Un organigramme est la représentation graphique d’une
organisation vivante. Les centres de
gestion fixent les règles du jeu pour animer stratégiquement, au jour le jour,
les membres qui la composent.
Les centres de gestion sont les nombreux comités que l’on
trouve dans tous les projets : conseil d’administration, comité exécutif,
comité directeur, comité de gestion des unités de travail, etc. Qu’on le veuille ou non, les comités
existent, et ce, sous des formes diverses.
On entend souvent les commentaire suivant : «On
passe trop de temps en réunion, je n’ai plus le temps de faire mon
travail.» Pourquoi ce sentiment de
perdre son temps en réunion est-il si largement répandu dans les organisations
? Parce que c’est vrai que l’on y passe
beaucoup trop de temps. Trop
fréquemment, ces rencontres ne se déroulent pas en présence des bonnes
personnes (entre autres, les absents), au bon moment, et ne portent pas sur les
bons sujets. On doit à maintes reprises
reprendre la même discussion avec des personnes différentes. Dans un tel contexte, il est humain de tenter
d’échapper à ces réunions !
Selon la nature du projet (public ou privé), la liste des
centres de gestion sera plus ou moins longue.
Peu importe, l’important est qu’ils aient tous leur raison d’être. Ils sont les courroies de transmission
nécessaires pour coordonner les opérations et prendre les décisions tout en
favorisant une bonne conservation au sein de l’organisation. De là l’importance de les définir
adéquatement.
Le principe est simple : chaque cadre de
l’organisation doit faire partie d’au moins deux centres de gestion pour faire
fonctionner la grande chaîne de l’organisation.
Bien sûr, il est souvent appelé à faire partie de nombreux autres
centres de gestion, mais, à la base, ces deux centres sont essentiels.
·
Un premier centre de gestion, dont il
assume habituellement la direction et qui lui concède un pouvoir de décision ou
d’opération vers le bas de la pyramide.
Exemple : le directeur
général dirige le comité des directeurs.
·
Un second centre de gestion, sous la
direction de son supérieur immédiat et qui lui concède un pouvoir d’influence
vers le haut de la pyramide.
Exemple : le directeur
général participe aux réunions du CA et du CE.
En déterminant ainsi les
centres et les temps de gestion, vous tracerez le processus décisionnel de
votre projet, comme le montre le tableau 4.7
Tableau 4.7 Les centres de gestion du processus décisionnel d’un projet
Conseil d’administration
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Comité exécutif
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Comités de consultation interne Comités de consultation
externe
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Comité de direction
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Comité de gestion par unité de travail