vendredi 18 janvier 2013

Établir un budget (4)


Établir un budget (l’argent, c’est le nerf de la guerre !).
Doit-on le faire avant de dresser la liste d’invités ou après ?  À vous de voir : vous pouvez déterminer d’abord votre liste d’invités incontournables puis faire un choix de lieu et de repas en fonction du budget disponibles.  Vous pouvez aussi établir votre budget, choisir le lieu où vous désirez fêter ça, puis sélectionnez les invités jusqu’à ce que vous atteignez la limite financière fixée.  Deux écoles de pensée différentes selon le style de l’évènement et surtout son objectif.  Quoi qu’il en soit, il vous faudra estimer le nombre d’invités.

Déterminer s’il y aura contribution financière des invités et évaluer leur capacité de payer.  Sinon, estimer le budget disponible.

Évaluer le coût approximatif par personne.
Les dépenses importantes sont habituellement le repas et l’alcool (sans oublier les taxes et le service); la location d’une salle, d’un chapiteau et de divers items (tables, chaises, vaisselle, ustensiles et nappes) si l’évènement n’a pas lieu dans un endroit bien équipé en ce sens : la décoration; l’audiovisuel; le transport.

Établir les coûts fixes (immuables peu importe le nombre d’invités) et variables (qui fluctuent selon le nombre d’invités).

Attention aux dépenses «invisibles»…qui ont beaucoup d’impact : on doit parfois louer des toilettes supplémentaires ou des ventilateurs, des petits détails auxquels les gens sont très sensibles.