lundi 15 juillet 2013

Identification des critères de sélection des établissements (7)



Pour faire votre choix du ou des lieux de votre événement, établissez quelques critères pertinents pour la réussite de votre activité, tout en tenant compte du profil de vos participants.  À titre d’exemple :

-          qualité et quantité des chambres et suites;
-          dimension, aération, sonorisation et éclairage des salles de réunion et de banquet;
-          équipement technique disponible;
-          la tarification;
-          disponibilité et courtoisie du personnel;
-          qualité de la restauration;
-          politique de réservation et d’annulation;
-          disponibilité des autres services;
-          capacité de s’ajuster à la hausse ou à la baisse de l’achalandage;
-          accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Selon les lieux d’hébergement, la saison et les jours de la semaine, les tarifs peuvent varier.  De plus, certains établissements offrent gratuitement des chambres ou suites au prorata du nombre de chambres louées.  Les salles de réunion ainsi que les salons peuvent également être gratuits ou payants selon le nombre de chambres louées.

Visite des établissements

Spécifiez bien vos besoins au directeur de l’établissement lors de la rencontre.  Demandez un résumé écrit des ententes établies lors de votre visite ainsi qu’un estimé des coûts liés à la réalisation de l’activité.

Assurez-vous de présenter les mêmes besoins à chacun des intervenants afin de faire votre choix basé sur les mêmes informations.





Choix final des établissements

Après avoir fait votre choix, contactez chacun des intervenants concernés pour les aviser de votre décision.  Vous pourrez par la suite procéder à la signature des contrats ce qui officialisera votre démarche et protégera les deux parties.

NOTE : Prenez le temps de lire attentivement toutes les clauses du contrat, en particulier celles qui sont inscrites en plus petits caractères.  Si certaines clauses, vous apparaissent confuses, n’hésitez pas à poser vos questions et, au besoin, à les faire préciser par un ajout à l’intérieur de votre contrat ou entente.

Réservations tentatives d’un bloc de chambres

Les lieux d’hébergement ont une politique précise de confirmation de chambres.  Bien qu’il n’y ait pas encore d’obligation de votre part, il faut toutefois être réaliste dans le nombre de chambres désirées.

En plus des chambres réservées pour l’ensemble des participants, n’oubliez pas de réserver un bloc de chambres pour votre bureau de direction, conseil d’administration, commanditaires officiels, comité organisateur, invités spéciaux et conférenciers.

Élaboration d’une politique d’occupation des suites

Listez vos invités prestigieux (président, conférenciers, commanditaires majeurs) et assurez-vous que vous aurez suffisamment de suites pour pouvoir les accueillir.









Détermination des aménagements physiques des lieux réservés pour les sessions de travail

Aménagez vos salles en fonction du nombre de participants anticipés et du genre de discussions.  Assurez-vous qu’il reste suffisamment d’espace pour circuler entre les tables ou les allées de chaises.  Une bonne aération est aussi requise.

Dans votre choix d’aménagement, tenez compte des besoins en équipement technique de vos conférenciers lors de leur présentation.


Dans le cas d’un séminaire ou d’un colloque, prévoyez installer des tables car vos auditeurs auront à prendre des notes.

Estimation des besoins en équipement technique

Faites une liste du matériel à prévoir en collaboration avec le comité thématique et vérifiez la disponibilité du matériel au site où se déroule votre événement.  Informez-vous si l’équipement est mis à votre disposition sans frais ou en location.

Dans le cas d’un événement multilingue, aménagement des équipements de traduction simultanée pour les travaux du congrès

Prévoyez :
-          un espace suffisant pour l’installation des cabines d’interprétation avec un service d’eau;
-          un emplacement à l’entrée de la salle pour remettre les écouteurs aux participants;
-          une salle de repos pour les interprètes.

Conception des formulaires de réservation d’hébergement

Si vous transigez avec un (1) ou deux (2) hôtels, optez pour des réservations individuelles des participants.  Vérifiez si l’hôtel retenu possède déjà un formulaire de pré-inscription sinon en concevoir un.

Si vous avez retenu plus de deux (2) établissements hôteliers, nous vous suggérons de transmettre, nous vous suggérons de transmettre, avec la liste des hôtels, un plan de la ville indiquant la distance entre les hôtels et le lieu de rencontre.

Il est alors préférable de centraliser les inscriptions.  L’OTCQ et certaines agences réceptives offrent le service de centrale d’hébergement qui a pour but de vous supporter dans votre recherche d’hébergement et par la suite de faciliter les réservations de chambres de vos congressistes.  Pour plus de détails, consultez l’annexe «Les services aux congrès de l’OTCQ, centrale d’hébergement».

Montez votre propre formulaire de réservation en y inscrivant l’adresse de retour et le nom de la personne responsable des réservations (voir formulaire type).  Pour toute information supplémentaire, voir en annexe les fiches types de réservations.

Il est préférable de rassembler les participants au même endroit ou dans des établissements à proximité du lieu de l’événement.  Sinon, prévoyez des systèmes de navettes entre chacun des sites afin de faciliter la participation de vos invités.

Expédition des formulaires aux congressistes potentiels

Conjointement avec le comité secrétariat, planifiez faire l’envoi de votre formulaire de réservation, le plus tôt possible.

DAns le cas des congrès internationaux individuelles, n’oubliez pas de faire des réservations pour vos invités spéciaux (votre conseil d’administration, votre conseil exécutif, vos commanditaires, vos conférenciers ainsi que vos invités de marque).  Assurez-vous de pouvoir transmettre votre liste à temps.

Pour les réservations de groupe, fournissez la liste des participants à chacun des hôtels désignés pour faciliter l’accueil de vos invités.

Confirmation aux rétablissements du nombre de chambres réservées

Elles peuvent être garanties jusqu’à quelques semaines avant l’événement et ensuite remises en vente au public.  Le nombre de chambres laissées vacantes peut également être facturé au comité organisateur.

Informez-vous et agissez avec réalisme si vous ne voulez pas que le coût des chambres non  utilisées vous soit imputé.

La plupart des établissements hôteliers exigent que les réservations soient garanties par un numéro de carte de crédit reconnue ou par le paiement anticipé d’une nuitée.  Si certains ne peuvent se présenter, ils perdront l’équivalent de leur dépôt.

Expédition des confirmations de chambres aux congressistes

Dans le cas de réservations individuelles, il est souhaitable de laisser à l’établissement hôtelier le soin de confirmer les chambres aux congressistes.

Dans le cas d’une centralisation des réservations, le comité organisateur doit confirmer les réservations de ses participants.

Aménagement des salles

Il existe différents styles tels que démontré dans les pages qui suivent.  Chaque hôtel peut vous fournir les capacités de salles en fonction des divers aménagements.

Rapport final du comité

Le directeur du comité hébergement, salles de réunion et équipements techniques doit livrer les informations suivantes :
-          évaluation des établissements hôteliers;
-          rapport de réservations de chambres et de nuitées.