mercredi 17 juillet 2013

Plans de salle (8)

On peut faire la mise en place des salles de réunion de plusieurs façons selon les besoins des groupes : soit pour les plénières pour des grands groupes ou, pour de petits groupes lors de comité, atelier, cours, conseil d’administration.  Il est important de réaliser que les capacités requises des salles sont souvent gonflées et tiennent compte d’une estrade minimum et d’un remplissage à capacité avec une projection avant.  La capacité varie selon la forme des tables.

Style école
Quatre personnes sont assises à chaque table.  Il est aussi possible d’en asseoir cinq, s’il n’y a que très peu de papeterie à manipuler.

Style réception
Adéquat pour un grand groupe car il minimise les lignes d’attente et les foules.  Pour une réception dans une vaste salle, on peut y installer plusieurs bars en indiquant leur situation par une signalisation.  Sinon, les gens pourraient s’attrouper à celui le plus près de la porte en laissant les autres non utilisés.

Style théâtre
Des rangées de chaises seulement.  Peut être monté en rangée droite ou semi-circulaire.  Cette dernière fait paraître l’audience plus près du conférencier.  Laissez assez d’espace entre les rangées.  Dans plusieurs endroits, il y a obligation d’attacher les chaises pour des raisons de sécurité.

Forme en U
Pour de petits groupes de discussion, évitez de trop longues tables car les discussions risquent d’être difficiles.  Des chaises peuvent aussi être installées à l’intérieur du fer à cheval.

Style en forme de V (Herring bone)
Disposer les tables avec un angle vers le centre.  Améliore le contact visuel entre les participants.  Peut entraîner une perte d’espace importante.


Forme en E
Pour faire changement de la forme en U et pour accomoder plus de participants.  Cet aménagement demande une salle étonnamment grande.  Utilisée fréquemment, celle-ci peut s’avérer inconfortable pour les participants.

Forme en T
C’est un aménagement pour des discussions de petits groupes.  La table du centre peut être doublée si l’on nécessite plus d’espace pour travailler.

Forme carrée (ou carrée ouvert)
Une autre possibilité pour les petits groupes.  S’assurer de ne pas avoir un nombre trop important de participants.

Style banquet
Le meilleur aménagement est avec des tables rondes de 8 à 10 personnes chacune.  Des tables en long peuvent être utilisées si l’on désire augmenter le nombre de convives mais cela réduit considérablement l’opportunité de conversation.

Conseil d’administration
Le style d’aménagement le plus utilisé lors de petites réunions.  Éviter une trop longue rangée car cela réduit le contact visuel.