Concevoir la structure organisationnelle d’un événement
exige la même ardeur et autant de rigueur que pour concevoir le projet. Il revient à chaque dirigeant de mettre en
place une organisation responsable où chacun de ses membres peut exprimer sont
talent.
Partons du principe que tout gestionnaire, pour assumer
ses responsabilités, doit savoir de quoi il est responsable !
Pour bâtir une organisation responsable, il est
primordial de ne pas confondre la responsabilité et les tâches qui en
découlent. La nuance entre ces notions
complémentaires est importante.
- La
responsabilité est l’obligation
de remplir un engagement et d’en être garant. Elle est déléguée à un gestionnaire par
une autorité supérieure à laquelle il n’a pas à se reporter
systématiquement pour prendre une décision, mais à qui il doit répondre de
ses actes.
- La tâche est une activité à exécuter dans un
temps limité; c’est un travail à accomplir.
Un gestionnaire responsable est garant de ses propres
actions et de celles de ses subalternes.
Les responsabilités qui lui sont confiées comprennent une série de
tâches qu’il devra superviser et réaliser avec son équipe. Il a la capacité de prendre une décision,
mais il a aussi l’obligation de rendre des comptes à une autorité
supérieure. Si, en cours de route, il a
besoin d’aide ou s’il se perd en conjonctures, l’autorité supérieure de qui il
relève est là pour l’orienter.
Ce chapitre propose une approche et des outils pratiques pour mettre
en place une structure organisationnelle qui permet à chaque gestionnaire
d’agir efficacement dans le champ des responsabilités qui lui sont
déléguées. Ces outils sont
l’organigramme, la charte des responsabilités, les centres de gestion ainsi que
certains instruments de soutien à la gestion.