mercredi 20 mars 2013

Le management d’évènement (1)



Organiser un évènement, c’est d’abord gérer la créativité.  L’évènement doit sortir de l’ordinaire.  Il cherche habituellement à être nouveau, original, inusité et de qualité.  Il fait toujours appel à la création, à l’innovation et à l’audace.

Organiser un événement, c’est gérer une aventure créative et vivante.

Un évènement mort-né c’est :
-       un mauvais concept ou une commande de départ mal définie;
-       un consensus des leaders ou une complicité d’équipe trop fragile;
-       une organisation mal structurée ou un pouvoir de décision ambiguë;
-       une planification sans exception.

Un évènement vivant, c’est : 
-       la force d’attraction du concept et la qualité du produit;
-       le leadership des dirigeants et la cohésion de l’organisation;
-       la capacité de s’organiser et de communiquer son projet.

Gérer un projet évènementiel, c’est d’abord gérer la créativité.  Mais n’oublions pas que,  pour faire vivre une bonne idée, il faut une organisation.  C’est l’organisation qui est vivante et non l’idée.

Une idée sans organisation est un projet mort-né, mais une organisation sans idée tourne en rond.

Le leader sait entraîner et encourager les membres de son organisation.  Il valorise l’effort et l’excellence en tout temps et fait preuve de reconnaissance au bon moment.  Il sait être à l’écoute de son monde et respecter le rythme de son organisation, car il a à cœur l’amélioration de la vie professionnelle de ses gens pour le bien-être du projet.



Le maître est la personne qui dirige le projet avec poigne.  Il aime discuter, mais quand vient le temps de prendre les décisions, il agit avec détermination.  Il maîtrise ce qu’il fait et sait où il s’en va.  Il commande aux destinées du projet.  C’est une personne respectée, car on lui fait confiance.

La nuance entre ces deux rôles est importante.  Une organisation a besoin d’un bon leader et un projet aura toujours besoin d’un grand maître et non l’inverse.  Chercher à maîtriser son organisation est une grave erreur, tout comme assurer seul le leadership ne sera pas suffisant pour mener le projet à terme.

La symbiose de ces deux rôles, qu’ils soient assumés par une même personne ou par in groupe restreint, est un gage de succès pour tout évènement.