jeudi 9 mai 2013

5.1 Le cycle de vie d’un événement (42)


De nos jours, les futurologues de la gestion prédisent le succès aux organisateurs qui sauront réinventer leurs processus d’exécution.  Nous partageons cette vision, mais encore faut-il bien comprendre les processus d’exécution de son projet si on veut les réinventer.  Malgré leur diversité, les événements se déroulent généralement en suivant les mêmes phases de réalisation.  Seuls le contenu et le rythme de chacune de ces phases varient d’un projet à l’autre.  Il est impératif d’avoir une vue d’ensemble des différentes phases de réalisation du cycle de vie d’un événement si on veut les inscrire dans l’échéancier et les suivre.

Tableau 5.1 Les phares de réalisation d’un événement


  1. L’orientation

Phases de préconception qui a pour but de partager les visions de l’événement et les motivations des leaders et de définir les réalités du projet afin de déterminer le sens du projet.

  1. La conception

Phase de formulation qui a pour but de fixer le cadre de réalisation à l’intérieur duquel le projet devra se réaliser.

  1. L’exploration

Phase de recherche qui a pour but de vérifier la faisabilité du projet et de cerner le public potentiel avant sa mise en œuvre.

  1. La planification

Phase prévisionnelle qui a pour but de structurer ce que l’on veut réaliser et de choisir les ressources pour y parvenir.

  1. La production

Phase opérationnelle qui a pour but d’accomplir toutes les tâches nécessaires pour mener la projet à terme.

  1. La diffusion

Phase d’exécution qui a pour but de réaliser l’événement.


  1. L’évaluation

Phase d’appréciation qui a pour but de mesurer les résultats de l’événement réalisé et de remercier les personnes qui s’y sont engagés.