jeudi 22 août 2013

Comité Secrétariat 1 (23)

Responsabilités


Centre nerveux du comité organisateur, vous aurez à gérer l’ensemble des inscriptions des participants et devez être capable d’avoir une vue d’ensemble de l’événement.

Toute la dynamique de l’organisation est liée à l’efficacité des personnes qui animent ce comité.  Pour un événement d’envergure, le travail demandé est tel qu’une structure permanente s’impose.

Formation du comité

Votre équipe doit être choisie en tenant compte de l’expertise et de la disponibilité de vos membres.

Préparation des estimations budgétaires du comité

Vous devez faire une évaluation réaliste de vos besoins et des coûts qui s’y rattachent.  En cours d’organisation, il sera important de respecter vos estimations.

Location des équipements du secrétariat pour la période d’organisation

Vous aurez probablement à louer ou à acheter un minimum d’équipement.  Vous pouvez également utiliser les équipements de l’organisme hôte ou d’autres intervenants.

Il est préférable d’avoir recours au micro-ordinateur pour la correspondance et l’inscription des participants.  Il est d’ailleurs possible d’adapter plusieurs logiciels ou d’acheter certains logiciels de gestion de congrès.

Engagement du personnel pour la période d’organisation

L’engagement du personnel de secrétariat dépendra des ressources disponibles au sein de l’organisme ou du comité organisateur, de l’envergure de l’activité à organiser et de la clientèle cible.

Impression du matériel courant de correspondance

Pour les activités réunissant un nombre important de participants, il est d’usage, lorsque le budget le permet, d’utiliser une papeterie spécifique à l’événement.

Reproduisez votre logo sur les affiches, porte-documents, cocardes, bloc-notes et autres articles.


Rédaction de la liste et des adresses des congressistes potentiels


Informatisez votre liste de congressistes potentiels afin de faciliter les suivis, les envois et l’inscription des participants.