mardi 2 juillet 2013

Comment gérer un projet (72)


  • Les grands choix de gestion
Que ce soit pour orienter la mise en place d’un tout nouveau projet d’événement ou pour soutenir la croissance d’un projet d’envergure, que l’événement soit ponctuel ou récurrent, ce modèle de gestion peut s’adapter à tout projet d’événement.

Ce modèle repose sur trois grands choix de gestion qui auront des répercussions profondes sur l’ensemble du projet.  Il est donc impératif que les gestionnaires qui l’utiliseront comprennent l’étendue de ces choix : un mode de gestion par projet, une organisation responsable et des outils de gestion intégrés par champ de responsabilités.

  • Un mode de gestion par projet
La route à suivre pour réaliser un événement (secteur services) est-elle différente du chemin à parcourir pour réaliser un projet dans un autre secteur d’activité (secteur infrastructure) ?  Existe-t-il une différence fondamentale entre le concepteur d’un événement et l’architecte d’un édifice ?  Chacun n’est-il pas directeur artistique de son œuvre ?

On l’a dit, gérer un projet événementiel, c’est d’abord gérer la créativité.  Mais la créativité n’est pas la chasse gardée du monde de l’événement.  Il existe des méthodes et des formations reconnues en gestion de projet, qui, une fois adaptée aux réalités événementielles, sont utiles pour apprendre à mieux gérer un événement.

Tout au long des chapitres précédents, ce livre a cherché à faire le pont entre la gestion de projet classique et la gestion événementielle, car elles sont indissociables.

  • Une organisation responsable
Les organisateurs d’événements ont en réalité peu d’efforts à faire pour rendre vivante leur organisation.  Une organisation est vivante de par la vitalité des membres qui la composent.  Par surcroît, le milieu de l’événement attire depuis toujours des gens dynamiques et prêts à relever des défis.  Toutefois, c’est une affaire que de rendre une organisation responsable, et c’est vous, dirigeant d’événements, qui en détenez la clé.  Vous avez en main le pouvoir de déléguer, de mandater, de réellement responsabiliser ou de dominer abusivement, ce qui est trop souvent une tendance naturelle.

Ce livre a voulu encourager les dirigeants d’événements à mettre en place une structure favorable à une organisation responsable pour ainsi devenir leaders de leur organisation tout en restant maîtres de leur événement.

  • Des outils de gestion intégrés par champ de responsabilités
Être responsable d’une activité signifie également gérer le temps et l’argent liés à cette responsabilité.  La structure organisationnelle est la source d’alimentation commune pour la conception de ces outils de base (échéancier, budget).

Les outils de gestion doivent être accessibles (langage convivial) pour permettre aux gestionnaires d’agir efficacement dans les limites de leurs responsabilités.  Ces outils de gestion intégrés devront être actualisés en fonction de l’évolution du projet.  De là, l’importance de réviser au moins une fois l’an la charte des responsabilités du projet.  Si la base n’est pas totalement fiable, il est difficile de consolider le tout.

Une application multiprojets
Parler d’un mode de gestion par projet quand on a un seul projet à gérer peut paraître bizarre.  La gestion par projet commence à prendre tout sons sens quand l’entreprise gère plusieurs projets simultanément.  Si ce mode de gestion est bien établi au départ, alors il sera facile de repérer la recette.  Le cercle s’agrandit, mais le cycle demeure le même pour chaque projet, petit ou gros.