mardi 19 février 2013

Vins et fromages (36)


Cette activité se décline dans une version simple ou élaborée.


Version simple

  1. La première formule, c’est au fond un beau prétexte pour réunir les amis autour d’un buffet collectif, auquel vous ajouterez pains variés, pâtés et salades, etc.

  1. Achetez soi-même une variété de fromages ou demander aux invités d’apporter un accord vin-fromage.  Ce peut être leur fromage préféré, des fromages français ou internationaux, des fromages de fabrication artisanale et fermière du terroir, un fromage inédit à faire découvrir.

  1. Préparez des assiettes de service avec un fond de laitue, de mesclun et des noix grillées.

  1. Demandez à chaque invité d’identifier son fromage en inscrivant le nom sur un petit fanion (un cure-dent avec une petite étiquette pliée fera l’affaire, sur laquelle on peut imprimer un dessin relié au thème ou un drapeau correspondant au pays thématique).

Version élaborée

  1. La seconde formule se veut plus gourmet, basée sur la dégustation.  Il y a donc un réel effort pour marier les vins et les fromages proposés.

  1. Proposer trois ou quatre services, commentés par un sommelier, un spécialiste gastronome ou encore un ami gourmet.

  1. Mettez à la disposition des invités des fiches de dégustation.

  1. Listez sur un petit menu le nom des vins et des fromages dégustés, qui seront également identifiés avec une étiquette.

Quelle formule choisir ?
Cela dépend du type d’invités, du temps dont vous disposez pour effectuer les recherches et de votre capacité à acquitter la facture d’avance.  Dans la formule dégustation, vous devrez délier les cordons de la bourse pour faire les achats.  Pour ce faire, vous aurez besoin du nombre d’invités qui s’engagent à être présents et à contribuer le jour même (s’ils participent financièrement).  Les bonnes fromageries offrent des conseils et proposent des formules de dégustations type.  Consultez les sites Internet suivants : www.saq.com et www.servicevie.com