mercredi 10 avril 2013

3.2 L’orientation générale (17)



Après introduction, qui aura su capter l’attention des décideurs, présentez l’orientation générale du projet.  Ne vous attendez pas à obtenir un consensus rapidement de la part des décideurs sur des notions aussi déterminantes que le titre, la mission, les objectifs et les standards du projet, qui constituent l’orientation générale du projet.  Prenez le temps qu’il faut pour faire cet exercice à fond.

Le titre
Le titre est le cri de rassemblement de votre projet.  Il est la principale source d’identification à l’interne et de communication à l’externe.  Il est un symbole important pour susciter le sentiment d’appartenance au projet dans une organisation ou une communauté.  Il est donc primordial qu’il soit à l’image et à la couleur de l’événement, et ce, en quelques mots.  Le titre doit être vendeur, et, surtout, rassembleur.

Je vous mets en garde contre un titre de travail ou un titre provisoire qu’on choisit sans trop y penser au début du projet en se disant qu’on inventera un titre extraordinaire en cours de route.  Finalement, ce titre temporaire se retrouve souvent sur l’affiche, faute de temps pour en trouver un meilleur.

La mission

La mission est l’expression du but poursuivi.  Elle constitue l’essentiel de la raison d’être du projet.  Réussir à résumer en une phrase ce défi commun est souvent un exploit.  Définir la mission de votre projet est un jeu de mots et de nuances.  Laissez-vous entraîner dans les discussions de fond pour en ressortir avec une synthèse forte et, encore une fois, consensuelle entre les leaders du projet.

On confond souvent les notions de vision et de mission.  La vision est une vue imaginaire de ce que la mission se réalise, la vision demeure un idéal à atteindre.

Les objectifs
La mission d’un projet est habituellement unique, mais ses objectifs sont multiples.  L’énoncé des objectifs illustre les ambitions que le projet poursuit sur les plans qualitatif et quantitatif.  Ainsi, on aura des objectifs de qualité, de rendement, de rayonnement, de retombées, etc.  Les objectifs doivent être précis, voire quantifiées, si on vent les respecter facilement.  Ils sont importants, car ils donnent les lignes directrices du projet.

Faites attention à ne pas dédoubler un même objectif inutilement.  Trop souvent, on trouve dans la brochure promotionnelle d’un événement deux ou trois fois le même objectif exprimé en mots différents, comme s’il fallait remplir l’espace à tout prix !


Informer : interroger, renseigner, diffuser
Échanger : partager, exprimer, se reconnaître
Participer : toucher, goûter, jouer
Animer : divertir, rire, enchanter

Les standards
Les standards sont des critères clés qui serviront de référence pour aider à faire les bons choix quant au contenu du projet.  Ils régiront en grande partie tout le travail des concepteurs et seront souvent déterminants pour le choix final des activités.  Qualité et originalité demeurent des standards de base hautement appréciés par tous les genres de public.  Peu importe qu’ils soient établis par les concepteurs ou les décideurs, les standards sont des indicateurs de rendement qui doivent être respectés pas tous.

            En 1994, à l’occasion de l’Année internationale de la famille, la Ville de La Salle et la Chambre de commerce du sud-ouest de l’île de Montréal ont regroupé tous les intervenants familiaux de la région pour réaliser un événement ponctuel, Destination famille, dont les objectifs étaient les suivants :

-       Créer un événement familial nouveau qui répond aux préoccupations des familles de la communauté lasalloise et des environs;

-       Illustrer la qualité et la complexité des services publics et parapublics offerts à la famille;

-       Mettre sur pied un événement rassembleur pour favoriser les échanges entre les services offerts et les familles dans le besoin;

-       Mettre sur pied un événement rassembleur pour favoriser les échanges entre les services offerts et les familles dans le besoin.

-       Créer un événement familial nouveau qui répond aux préoccupations des familles de la communauté lasalloise et des environs;

-       Illustrer la qualité et la complémentarité des services publics et parapublics offerts à la famille;

-       Mettre sur pied un événement rassembleur pour favoriser les échanges entre les services offerts et les familles dans le besoin;

-       Atteindre un objectif de participation de 12 000 personnes 2n 2,5 jours;

-       Autofinancer l’événement;

Ainsi se termine la présentation des éléments constituant l’orientation générale du projet : le titre, la mission, les objectifs et les standards.  On aura compris que cet exercice de mots est déterminant pour l’avenir du projet.  Il est de la responsabilité des décideurs d’approuver ce contenu stratégique et d’en faire comprendre les nuances d’application aux réalisateurs du projet, s’ils désirent qu’ils s’orientent tous dans la même direction.

Mon avocat m’a dit un jour : «Un bon contrat doit être court et dire clairement les choses sans jamais les répéter.»  Je pense qu’on peut appliquer ce principe à l’orientation générale projet, qui se doit d’être un bon contrat entre les décideurs et les réalisateurs.  Évitez la phraséologie et la répétition qui ne feront qu’ajouter de la confusion dans l’équipe.

            Il n’y a pas de mal à être compris du premier coup.