Après
introduction, qui aura su capter l’attention des décideurs, présentez
l’orientation générale du projet. Ne
vous attendez pas à obtenir un consensus rapidement de la part des décideurs
sur des notions aussi déterminantes que le titre, la mission, les objectifs et
les standards du projet, qui constituent l’orientation générale du projet. Prenez le temps qu’il faut pour faire cet
exercice à fond.
Le titre
Le
titre est le cri de rassemblement de votre projet. Il est la principale source d’identification
à l’interne et de communication à l’externe.
Il est un symbole important pour susciter le sentiment d’appartenance au
projet dans une organisation ou une communauté.
Il est donc primordial qu’il soit à l’image et à la couleur de
l’événement, et ce, en quelques mots. Le
titre doit être vendeur, et, surtout, rassembleur.
Je
vous mets en garde contre un titre de travail ou un titre provisoire qu’on
choisit sans trop y penser au début du projet en se disant qu’on inventera un
titre extraordinaire en cours de route.
Finalement, ce titre temporaire se retrouve souvent sur l’affiche, faute
de temps pour en trouver un meilleur.
La mission
La
mission est l’expression du but poursuivi.
Elle constitue l’essentiel de la raison d’être du projet. Réussir à résumer en une phrase ce défi
commun est souvent un exploit. Définir
la mission de votre projet est un jeu de mots et de nuances. Laissez-vous entraîner dans les discussions
de fond pour en ressortir avec une synthèse forte et, encore une fois,
consensuelle entre les leaders du projet.
On
confond souvent les notions de vision et de mission. La vision est une vue imaginaire de ce que la
mission se réalise, la vision demeure un idéal à atteindre.
Les objectifs
La
mission d’un projet est habituellement unique, mais ses objectifs sont
multiples. L’énoncé des objectifs
illustre les ambitions que le projet poursuit sur les plans qualitatif et
quantitatif. Ainsi, on aura des
objectifs de qualité, de rendement, de rayonnement, de retombées, etc. Les objectifs doivent être précis, voire
quantifiées, si on vent les respecter facilement. Ils sont importants, car ils donnent les lignes
directrices du projet.
Faites
attention à ne pas dédoubler un même objectif inutilement. Trop souvent, on trouve dans la brochure
promotionnelle d’un événement deux ou trois fois le même objectif exprimé en
mots différents, comme s’il fallait remplir l’espace à tout prix !
Informer : interroger,
renseigner, diffuser
Échanger : partager,
exprimer, se reconnaître
Participer : toucher,
goûter, jouer
Animer : divertir,
rire, enchanter
Les standards
Les standards sont des critères clés qui serviront de
référence pour aider à faire les bons choix quant au contenu du projet. Ils régiront en grande partie tout le travail
des concepteurs et seront souvent déterminants pour le choix final des
activités. Qualité et originalité
demeurent des standards de base hautement appréciés par tous les genres de
public. Peu importe qu’ils soient
établis par les concepteurs ou les décideurs, les standards sont des
indicateurs de rendement qui doivent être respectés pas tous.
En 1994,
à l’occasion de l’Année internationale de la famille, la Ville de La Salle et
la Chambre de commerce du sud-ouest de l’île de Montréal ont regroupé tous les
intervenants familiaux de la région pour réaliser un événement ponctuel,
Destination famille, dont les objectifs étaient les suivants :
- Créer un événement familial nouveau qui répond aux
préoccupations des familles de la communauté lasalloise et des environs;
-
Illustrer la qualité
et la complexité des services publics et parapublics offerts à la famille;
-
Mettre sur pied un
événement rassembleur pour favoriser les échanges entre les services offerts et
les familles dans le besoin;
-
Mettre sur pied un
événement rassembleur pour favoriser les échanges entre les services offerts et
les familles dans le besoin.
-
Créer un événement familial nouveau qui
répond aux préoccupations des familles de la communauté lasalloise et des
environs;
-
Illustrer la qualité et la complémentarité
des services publics et parapublics offerts à la famille;
-
Mettre sur pied un événement rassembleur pour
favoriser les échanges entre les services offerts et les familles dans le
besoin;
-
Atteindre un objectif de participation de
12 000 personnes 2n 2,5 jours;
-
Autofinancer l’événement;
Ainsi
se termine la présentation des éléments constituant l’orientation générale du
projet : le titre, la mission, les objectifs et les standards. On aura compris que cet exercice de mots est
déterminant pour l’avenir du projet. Il
est de la responsabilité des décideurs d’approuver ce contenu stratégique et
d’en faire comprendre les nuances d’application aux réalisateurs du projet,
s’ils désirent qu’ils s’orientent tous dans la même direction.
Mon
avocat m’a dit un jour : «Un bon contrat doit être court et dire
clairement les choses sans jamais les répéter.»
Je pense qu’on peut appliquer ce principe à l’orientation générale
projet, qui se doit d’être un bon contrat entre les décideurs et les
réalisateurs. Évitez la phraséologie et
la répétition qui ne feront qu’ajouter de la confusion dans l’équipe.
Il n’y a pas de mal à être compris
du premier coup.