dimanche 2 juin 2013

6.1.2 Les commandites * (Les termes «sponsoring» ou «sponsorship» sont également utilisés)(57)

La commandite est une entente d’affaires par laquelle un événement s’engage à promouvoir une entreprise privée en retour de sa contribution à la réalisation du projet.

Aujourd’hui, les entreprises désirent de plus en plus se faire remarquer dans la communauté autrement que par les traditionnelles campagnes publicitaires.  Elles se tournent, entre autres, vers la commandite pour associer leurs images à des projets qui font appel à la participation, à la performance, à l’excellence, à l’émotion, etc.  Cette association d’images peut avoir une répercussion d’importance pour l’entreprise commanditaire, si sa présence est habilement dosée.

La commandite d’événement offre au commanditaire la possibilité de rejoindre les consommateurs dans un environnement favorable.  Le consommateur est plus réceptif quand il participe à un événement de son choix dans ses temps de loisirs.  Il sait qu’il va passer un bon moment.  Le consommateur apprécie que le commanditaire soutienne une activité dont il ne pourrait bénéficier autrement.  En s’associant à un événement sportif, culturel, sociale ou humanitaire, le commanditaire voit l’image qui s’en dégage se refléter sur lui, qu’elle soit positive ou non.

Nous vivons une époque où l’avenir de l’événement commandité et celui de l’entreprise commanditaire sont si interdépendants que la réussite du projet et les activités de «sponsoring» sont désormais d’un véritable partenariat entre les deux.

Chacun est indispensable à l’autre.  Le commandité et le commanditaire doivent travailler en étroite collaboration pour le succès de l’événement dont ils seront les premiers à bénéficier.


Les professionnels du marketing ont compris l’énorme potentiel de la commandite en tant qu’outil de communication et l’intègrent dorénavant dans leur stratégie globale.  Elle est devenue un puissant outil de communication de masse.