Une
bonne introduction, c’est vendre le projet et sa pertinence en une seule page.
Le contenu du projet
Prouvez
aux décideurs que le projet répond à un besoin pour un public éventuel, qu’il
s’inscrit dans un contexte d’actualité ou qu’il vise des intentions de
développement dans la communauté. Cernez
les effets économiques, socioculturels, touristiques ou autres du projet qui
auront de retombées positives dans la communauté. Bref, démontrez hors de tout doute que le
projet est pertinent.
Le sommaire du projet
Convaincus que votre projet que votre projet
correspond à un besoin réel, les décideurs seront plus ouverts à la
présentation de votre projet. Campez-le
rapidement et concrètement dans l’esprit de vos interlocuteurs. Annoncez vos couleurs : quoi, où, quand
sont des questions auxquelles il faut répondre d’entrée de jeu. Évitez pour le moment les questions «comment»
et «combien» : elles viendront bien assez tôt. Une bonne introduction doit susciter
l’intérêt dès la première page et piquer la curiosité des décideurs qui voudront
en savoir davantage.