mercredi 3 juillet 2013

Comment gérer un projet (73)

La multiplication des projets fera apparaître une nouvelle dimension qui est souvent confuse dans une organisation qui est dédiée à la gestion d’un seul projet.  Cette dimension, c’est l’entreprise (ou les entreprises) qui chapeaute tous ces projets.  Elle est en soi une entité qui a ses propres ambitions et son propre cycle, distincts de ceux des projets.  Aborder ce sujet pourrait faire l’objet d’un autre livre.  Disons simplement que l’entreprise aura son propre espace de réalisation dans lequel viendront se greffer les projets un à un.  Une entreprise, c’est un grand projet qui se propose de durer longtemps.


Une question d’équilibre
Visualiser ainsi l’ensemble de l’environnement de la gestion d’un événement est peut-être une première pour un bon nombre d’organisateurs.  Cela prendra un certain temps pour expérimenter ce modèle de gestion et comprendre en profondeur les grands choix de gestion sous-jacents.

En cours de route, attendez-vous à devoir clarifier de fausses attentes et des incompréhensions, et à arbitrer bien des tensions quant au partage du pouvoir que propose cette forme de gestion.  Attendez-vous aussi à faire face à des résistances au sein même de l’équipe de direction lorsque vous voudrez mettre en place ce mode de gestion participative.  La gestion d’un projet demeure souvent la chasse gardée des dirigeants qui craignent que la participation de leurs subalternes leur fasse perdre une partie de leur pouvoir.   Beaucoup reste à faire les véritables leviers de la gestion participative qu’ils sont censés être.

Souvent, quand les dirigeants parlent de gestion participative, les travailleurs écoutent, sourire en coin.  Ces travailleurs ne comprennent pas comment ni quand ils pourraient réagir ou agir pour «participer».

Le modèle proposé permet à chaque membre de l’organisation d’influer sur les décisions qui le concernent, condition sine qua non pour agir avec son organisation afin de relever le défi commun.

Ne soyez pas surpris si les premières notes sont aigües.  Donner le droit de parole à une organisation permet d’abord aux récalcitrants de s’exprimer.  En général, les gestionnaires satisfaits dans une organisation sont plus nombreux que les réfractaires.  Or, il est aberrant de constater que les messages d’insatisfaction claironnent toujours plus fort et proviennent souvent de ceux qui ont le plus besoin du soutien en gestion qu’ils rejettent.  L’importance de ces non-adhérents demeure considérable et affaiblit la démarche d’instauration de toute innovation de gestion.  Il faut à tout prix chercher à intégrer ces réactionnaires dans la démarche en prenant le temps de répondre à leurs objections.

Cela exige une bonne dose de tolérance.  Les rejeter ne fera que rendre la tâche plus difficile.  Il s’agit d’un phénomène inévitable qui s’estompera avec le temps, à mesure que la gestion participative donnera de plus en plus la parole à tout le monde.

Le message est clair : il faut tenir compte du rythme de l’organisation et de sa capacité à s’adapter aux changements tout au long de la mise en place de modèle de gestion.  En agissant de la sorte, vous canalisez les énergies vers le même défi.

Le modèle de gestion proposé est un guide de référence pour les organisateurs d’événements et, par extension, pour tout gestionnaire de projet, afin de les soutenir dans leur gestion quotidienne.  Par son approche «responsabilisante», il vise à encourager l’effort et l’excellence et, chemin faisant, à favoriser l’émergence des leaders.  Il cherche surtout à améliorer la qualité de vie professionnelle de chacun pour réaliser l’événement dans un climat organisationnel sain.

Trop souvent, hélas, les dirigeants se concentrent sur les résultats à atteindre sans trop se préoccuper du processus organisationnel pour y arriver.  Ce modèle de gestion désire prouver que, s’ils agissent autrement, le résultat du projet n’en sera que plus grand.  Parole d’organisateur !

Réussir à trouver l’équilibre pour canaliser les énergies vers le même défi, c’est être leader de son organisation et maître de son événement.