jeudi 11 juillet 2013

Comité financement (5)

La commandite

La commandite est une forme de contribution basée sur la valeur promotionnelle d’un événement.  C’est un moyen privilégié pour un organisme sans but lucratif d’obtenir un support technique et/ou financier, de positionner l’image de marque du commanditaire et de rejoindre sa clientèle cible.

L’organisme qui demande une commandite doit tracer le profil exact de sa clientèle et identifier ensuite quels commanditaires seraient intéressés à rejoindre cette clientèle.

Pour le commanditaire, la commandite est un bon moyen d’associer son nom et son produit à un événement de prestige.  Si on lui offre une véritable visibilité, la commandite peut être un investissement au même titre que la publicité dans la mesure où la participation est connue et diffusée.

Formes de commandites

La commandite de notoriété permet d’exposer et de faire connaître le nom d’un produit ou d’une entreprise à un public cible.  Elle n’a qu’un seul impératif : être vue.  Le principe consiste à maximiser le nombre de citations ou d’expositions du produit ou de l’entreprise.  Le principe consiste à maximiser le nombre de citations ou d’expositions du produit ou de l’entreprise.  Par exemple : l’implication de Pétro Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 1998 de Calgary qui a profité du passage du flambeau olympique d’un océan à l’autre pour susciter un intérêt marqué.

La commandite d’image a pour objectif d’établir ou de renforcer une image de marque par association entre un produit ou une entreprise et un organisme.  Il s’agit donc de créer un rapport d’affinité entre les caractéristiques de l’organisme ou de l’événement et l’image que l’entreprise souhaite donner d’elle-même ou de ses produits.  À titre d’exemple, la Fédération des producteurs de lait qui s’associe aux Jeux du Québec.  L’entreprise veut développer l’image d’un produit bon pour la santé.  Cet événement où sport et jeunesse vont de pair est l’image même de santé.


Le dossier commandite

La commandite doit être pensée et formulée en fonction des besoins de l’entreprise sollicitée et non de l’organisme qui fait la demande.

Vous devez identifier les partenaires les plus susceptibles d’être intéressés par votre activité : services gouvernementaux, entreprises privées, entreprises publiques, institutions bancaires, fondations ou autres.

Vous devez identifier la ou les personnes les plus aptes à transmettre votre dossier commandite.  Cette tâche peut revenir au président du comité organisateur, au directeur du comité financement ou bien encore à une personne qui bénéficie de contacts privilégiés auprès des commanditaires visés.

Il peut être souhaitable d’associer cette démarche à un lobby bien structuré et formé de personnalité influentes : députés, présidents d’entreprises, etc.

Le dossier commandite est l’élément essentiel qui vous permettra de prendre contact avec vos commanditaires cibles.  Cet outil devrait permettre à ces derniers de bien évaluer votre proposition afin de prendre une décision.  La proposition de commandite doit être transcrite en un bref et éloquent dossier.

Voici comment devrait être formulé votre dossier commandite :

L’événement
-          description de l’événement;
-          objectifs de l’événement;
-          liste des événements précédents;
-          nom du demandeur; :
o   personne physique avec ses coordonnées;
o   personne morale avec description.

Le public
-          clientèle : locale, régionale, provinciale, nationale, internationale;
-          variables descriptives : nombre, âge, sexe, provenance, occupation professionnelle.

Le plan de communication

Le plan de communication doit identifier les outils et les supports publicitaires qui permettront de véhiculer le nom et l’image de marque du commanditaire.  Il peut également inclure des chiffres en rapport avec le nombre de personnes qui seront touchées par le message et le coût de l’opération.

-          type de commandite;
-          forme de commandite;
-          description de la couverture des médias d’information;
-          identification des éléments de rentabilité pour le commanditaire;
-          coût proposé de la commandite.

Voici quelques éléments que vous pouvez proposer à votre commanditaire :

-          exclusivité du produit ou du service;
-          exclusivité publicitaire;
-          présentation officielle de la commandite lors de certaines activités;
-          association du nom ou du logo du commanditaire dans vos imprimés : programme, affiches, cartons sur les tables, verso des billets officiels de certaines activités spéciales, etc.
-          affichage des banderoles et des bannières du commanditaire sur les lieux de l’activité.
Les annexes à joindre au dossier commandite :

-          rapport annuel;
-          états financiers;
-          états prévisionnels;
-          éléments visuels si disponibles.

La commandite est, pour une bonne part, qualitative.  Il demeure donc extrêmement difficile d’en mesurer l’efficacité publicitaire.  Les commanditaires en sont doublement conscients.  Il faut donc que vos propositions soient les plus attrayantes possibles autant au chapitre du contenu que de la présentation.

Cependant, l’évaluation la plus fiable sera faite après la tenue de l’événement, à partir du cahier de presse.

Le milieu québécois est fortement sollicité par ce type de demande, soyez donc le plus sélectif possible dans votre recherche de commanditaires.

À noter que les budgets des organismes susceptibles d’offrir une commandite sont préparés plusieurs mois avant que ne débute l’année fiscale à laquelle l’aide sera imputée.  Il faut donc acheminer les demandes le plus rapidement possible.