jeudi 4 juillet 2013

Rôle et formation du comité organisateur (1)

Le comité organisateur a pour mandat de déterminer les grandes orientations du congrès, de prendre les décisions importantes, d’approuver les travaux des comités, de coordonner le rythme et le déroulement des activités d’organisation de chaque secteur, de centraliser toutes l’information pertinente et enfin, d’assurer le succès de l’activité.

L’événement que vous organisez est important pour vous, pour votre groupement et pour votre communauté.  Vous devez donc vous entourer d’une équipe dont chaque membre est bien préparé à relever les défis liés à son champ de responsabilités.

Le président du comité organisateur
Il assume la responsabilité de l’organisation et de la tenue de l’événement.  Il est l’image de l’événement, il doit jouir d’une bonne réputation dans son milieu pour que l’événement qu’il préside soit crédible auprès des clientèles visées.  Il est également le porte-parole de son comité, il doit donc être un bon communicateur et, préalablement, déjà connu des médias d’information.  Il aura à recruter le coordonnateur ainsi que les directeurs de comités.

Le coordonnateur
Il est avant tout le chef des opérations.  Il doit concrétiser les attentes du comité organisateur.  Il supervise et facilite le travail de tous les comités.  Il informe régulièrement le président du comité organisateur de l’évolution de chacun des dossiers.

Le président coordonnateur
Le président coordonnateur peut également agir comme coordonnateur et ainsi assumer les responsabilités liées aux deux fonctions.  Plusieurs organisations adoptent ce modèle.  Il est cependant certain que si votre activité implique un nombre important de participants et une programmation complexe, ce modèle peut être exigeant pour une seule personne.

Il doit être omniprésent du début à la fin de l’opération.  Cette formule convient mieux à un événement plus restreint.  DAns un événement majeur, le départ de cette personne peut causer de graves problèmes d’organisation car il possède toute l’information.

Les directeurs de comité
Chaque directeur de comité doit constituer sa propre équipe en tenant compte de l’expertise et de la disponibilité de ses membres.  Celui-ci doit également faire une évaluation réaliste de ses besoins en tenant compte de l’importance de son secteur d’activités et de l’envergure de l’événement à organiser.  Il doit par la suite diriger les travaux de son groupe et s’assurer que les objectifs définis par le comité organisateur soient rencontrés.