mercredi 17 avril 2013

3.9 Les documents d’appui (25)

Toute la présentation du projet de l’événement telle que nous venons de la définir, peut être contenue dans 15 ou 20 pages.  Bien sûr, cela n’est pas une norme, mais qu’il ne s’agit pas d’un document volumineux.  Le projet ne sera pas jugé à l’épaisseur du document.  Au contraire, «une brique» décourage souvent ceux qui ont à en faire la lecture.


Par ailleurs, si certains documents d’appui peuvent être utiles pour une meilleure compréhension, ils doivent être annexés à la présentation afin de ne pas alourdir celle-ci.  Ainsi, les décideurs pourront les consulter s’ils le désirent.  Ces documents qui ajoutent une plus-value sont, entre autres, les cv des promoteurs, les lettres d’appui, les études, la revue de presse, etc.

Les cv des promoteurs
Les curriculum vitae (cv) ou notes biographiques sont tiers utiles pour que les décideurs voient à qui ils ont affaire et quelles sont les aptitudes des promoteurs pour mener à terme le projet.

Il est souvent nécessaire d’harmoniser le format des cv de chacun afin d’en faciliter la lecture.  Si l’ordre hiérarchique des promoteurs n’est pas clairement défini, conne c’est souvent le cas d’un comité provisoire, il est préférable de les présenter par ordre alphabétique pour respecter la sensibilité de chacun.

 Tableau 3.4 Un exemple de note biographique

Guy Laliberté, président-fondateur du Cirque du Soleil.  Guy Laliberté est né à Québec en 1959.  Accordéoniste, échassier et cracheur de feu, il fonde, avec le soutien d’un noyau de complices, le premier cirque québécois de réputation internationale.  Visionnaire audacieux, il sait reconnaître et cultiver le talent des amuseurs publics de la Fête foraine de Baie-Saint-Paul pour créer, en 1984, le désormais Cirque du Soleil.  Artiste polyvalent, Guy Laliberté plonge rapidement dans le monde des affaires pour soutenir et planifier la croissance de cette jeune entreprise.  Malgré l’inexpérience du groupe, il mise sur l’originalité et l’audace de la jeunesse pour combattre les institutions financières de participer au projet.  Il met également sur pied un réseau de partenaires autour du monde pour permettre au Cirque du Soleil de grand talent, Guy Laliberté guide ses collaborateurs dans les méandres du milieu du spectacle pour que cette troupe d’amuseurs publics devienne une entreprise culturelle dont les productions sont acclamées aux quatre coins du monde.  À l’aide d’une équipe jeune et dynamique et grâce à ses talents de rassembleur, Guy Laliberté a fait du Cirque du Soleil un joyau du monde culturel québécois.  Il reçoit, en 1997, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec, soit l’Ordre national du Québec.


Les lettres d’appui
Les lettres d’appui ou de félicitations sont importantes selon renommée des signataires.  Une personne ou une organisme crédible et reconnu dans le milieu qui appuie le projet représente un atout.  Concentrez vos efforts pour obtenir des appuis de haut niveau et évitez de courir après n’importe qui.  La qualité des signataires aura beaucoup plus d’effet que le nombre de lettres.

Les études
Les études de faisabilité ont pour but de démontrer la faisabilité technique ou financière du projet ou la réceptivité du public visé.  Il s’agit, en fait, de valider les parties du projet où l’expertise ou l’expérience font défaut.


Il est souvent nécessaire d’explorer certains aspects méconnus du projet, même s’il est parfois difficile d’entreprendre de telles études, faute de moyens financiers.  Un minimum de recherche doit être fait, malgré tout, avec les ressources dont vous disposez pour rendre valide le projet.

La revue de presse
La revue de presse, si elle existe, apporte un coup d’œil extérieur et critique sur le projet.  Elle regroupe la couverture médiatique de l’événement (imprimé, audio, vidéo) qui doit être classée et codée.  Si elle est trop volumineuse, un choix d’articles percutants sera suffisant (un beau problème !).  Dans le cas d’un nouvel événement, il n’existe manifestement pas de revue de presse.  On peut alors ajouter des événements comparables ailleurs dans le monde.

Les plans
Il est souvent utile de soutenir la présentation du projet par des plans visuels appropriés tels que : plan de site, plan de salle, scénographie, plans de la ville, etc.  Cela ajoute du visuel pour dynamiser la présentation du projet.

En terminant, mentionnons que les documents d’appui ne sont pas indispensables à la présentation du cadre de réalisation d’un événement.  Leur apport fortifie ou éclaire certains aspects de la présentation pour le bénéfice des intéressés.  Parfois, on peut simplement signifier que ces documents sont accessibles sur demande pour éviter d’en multiplier inutilement les exemplaires.