Par ailleurs, si certains documents d’appui peuvent être
utiles pour une meilleure compréhension, ils doivent être annexés à la
présentation afin de ne pas alourdir celle-ci.
Ainsi, les décideurs pourront les consulter s’ils le désirent. Ces documents qui ajoutent une plus-value
sont, entre autres, les cv des promoteurs, les lettres d’appui, les études, la
revue de presse, etc.
Les cv des promoteurs
Les curriculum vitae (cv) ou notes biographiques sont
tiers utiles pour que les décideurs voient à qui ils ont affaire et quelles
sont les aptitudes des promoteurs pour mener à terme le projet.
Il est souvent nécessaire d’harmoniser le format des cv
de chacun afin d’en faciliter la lecture.
Si l’ordre hiérarchique des promoteurs n’est pas clairement défini,
conne c’est souvent le cas d’un comité provisoire, il est préférable de les
présenter par ordre alphabétique pour respecter la sensibilité de chacun.
Tableau 3.4 Un exemple de note biographique
Guy Laliberté, président-fondateur du
Cirque du Soleil. Guy Laliberté est né à Québec en 1959. Accordéoniste, échassier et cracheur de
feu, il fonde, avec le soutien d’un noyau de complices, le premier cirque
québécois de réputation internationale.
Visionnaire audacieux, il sait reconnaître et cultiver le talent des
amuseurs publics de la Fête foraine de Baie-Saint-Paul pour créer, en 1984,
le désormais Cirque du Soleil. Artiste
polyvalent, Guy Laliberté plonge rapidement dans le monde des affaires pour
soutenir et planifier la croissance de cette jeune entreprise. Malgré l’inexpérience du groupe, il mise
sur l’originalité et l’audace de la jeunesse pour combattre les institutions
financières de participer au projet.
Il met également sur pied un réseau de partenaires autour du monde
pour permettre au Cirque du Soleil de grand talent, Guy Laliberté guide ses
collaborateurs dans les méandres du milieu du spectacle pour que cette troupe
d’amuseurs publics devienne une entreprise culturelle dont les productions
sont acclamées aux quatre coins du monde.
À l’aide d’une équipe jeune et dynamique et grâce à ses talents de
rassembleur, Guy Laliberté a fait du Cirque du Soleil un joyau du monde
culturel québécois. Il reçoit, en
1997, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec, soit
l’Ordre national du Québec.
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Les lettres d’appui
Les lettres
d’appui ou de félicitations sont importantes selon renommée des
signataires. Une personne ou une
organisme crédible et reconnu dans le milieu qui appuie le projet représente un
atout. Concentrez vos efforts pour
obtenir des appuis de haut niveau et évitez de courir après n’importe qui. La qualité des signataires aura beaucoup plus
d’effet que le nombre de lettres.
Les études
Les études de
faisabilité ont pour but de démontrer la faisabilité technique ou financière du
projet ou la réceptivité du public visé.
Il s’agit, en fait, de valider les parties du projet où l’expertise ou
l’expérience font défaut.
Il est souvent
nécessaire d’explorer certains aspects méconnus du projet, même s’il est
parfois difficile d’entreprendre de telles études, faute de moyens
financiers. Un minimum de recherche doit
être fait, malgré tout, avec les ressources dont vous disposez pour rendre
valide le projet.
La revue de
presse
La revue de
presse, si elle existe, apporte un coup d’œil extérieur et critique sur le
projet. Elle regroupe la couverture
médiatique de l’événement (imprimé, audio, vidéo) qui doit être classée et
codée. Si elle est trop volumineuse, un
choix d’articles percutants sera suffisant (un beau problème !). Dans le cas d’un nouvel événement, il
n’existe manifestement pas de revue de presse.
On peut alors ajouter des événements comparables ailleurs dans le monde.
Les plans
Il est souvent
utile de soutenir la présentation du projet par des plans visuels appropriés
tels que : plan de site, plan de salle, scénographie, plans de la ville,
etc. Cela ajoute du visuel pour
dynamiser la présentation du projet.
En terminant,
mentionnons que les documents d’appui ne sont pas indispensables à la
présentation du cadre de réalisation d’un événement. Leur apport fortifie ou éclaire certains
aspects de la présentation pour le bénéfice des intéressés. Parfois, on peut simplement signifier que ces
documents sont accessibles sur demande pour éviter d’en multiplier inutilement
les exemplaires.