mardi 28 mai 2013

6.1 Les sources de financement (55)

Les bailleurs de fonds sollicités pour financer un événement sont généralement toujours les mêmes, comme l’illustre le tableau 6.1.  Mais la nature de la demande ainsi que la relation d’affaires que l’on entretient avec eux varient selon qu’ils sont investisseurs, subventionneurs, consommateurs ou donateurs.

 Tableau 6.1 Les sources de financement d’un événement


Les catégories
Les sources
Les demandes
Les subventions





Les gouvernements
Le fédéral
Le provincial
Le régional
Le municipal

Une aide
Une subvention spéciale
Un programme normatif
Une aide technique
Les commandites

Les entreprises privées
Les sociétés
Les industries
Les commerces
Les professionnels

Un investissement
En argent
En services
En biens
En promotion
La commercialisation
Le consommateur
Le public participant
Le public en général

Une vente au détail
Le prix d’entrée
Les produits dérivés
Les produits édités
La restauration

La collecte de fonds

Les donateurs
Les membres (s’il y a lieu)
Un public ciblé

Une activité-bénéfice
Une campagne annuelle
Un événement spécial
Une loterie, etc.





6.1.1 Les subventions


Une subvention est une aide financière (parfois technique) offerte par un gouvernement selon certaines normes à respecter pour encourager un événement à se réaliser.

De moins en mois de subventions spéciales sont données pour soutenir les événements d’envergure, comme c’était fréquemment le cas dans les années 1970-1980.  L’enveloppe discrétionnaire des députés a aussi pratiquement disparu.  L’organisateur d’événements doit se rabattre sur le peu de programmes normatifs (normes prédéfinies) qui existent encore.  Il est étonnant de noter que plus de la moitié de ces programmes d’aide gouvernementale exigent toujours le statut d’organisme à but non lucratif pour qu’on y ait droit.  Or, l’organisateur d’événement est appelé à fonctionner de plus en plus comme une entreprise privée pour répondre aux attentes grandissantes des commanditaires et des consommateurs.  Il s’agit d’une contradiction qui est parfois difficile à vivre et que ne vivent pas les entreprises industrielles, par exemple.

À défaut de vous offrir une subvention, les politiciens se feront souvent un devoir de vous présenter à des gens influents et potentiellement investisseurs.  Mais, subvention ou non, ils revendiquent leur lot de visibilité en retour de leur soutien politique.  Ils aiment profiter du rayonnement de l’événement pour faire passer leur message et promouvoir leur image, ainsi que celle de la ville, de la province ou du pays qu’ils représentent.  Là encore, les règles du jeu ont évolué et sont devenues plus mercantiles.