Les bailleurs de fonds sollicités pour financer un
événement sont généralement toujours les mêmes, comme l’illustre le tableau
6.1. Mais la nature de la demande ainsi
que la relation d’affaires que l’on entretient avec eux varient selon qu’ils
sont investisseurs, subventionneurs, consommateurs ou donateurs.
Tableau 6.1 Les sources de financement d’un événement
Les catégories
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Les sources
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Les demandes
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Les subventions
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Les gouvernements
Le fédéral
Le provincial
Le régional
Le municipal
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Une aide
Une subvention spéciale
Un programme normatif
Une aide technique
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Les commandites
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Les entreprises privées
Les sociétés
Les industries
Les commerces
Les professionnels
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Un investissement
En argent
En services
En biens
En promotion
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La commercialisation
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Le consommateur
Le public participant
Le public en général
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Une vente au détail
Le prix d’entrée
Les produits dérivés
Les produits édités
La restauration
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La collecte de fonds
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Les donateurs
Les membres (s’il y a lieu)
Un public ciblé
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Une activité-bénéfice
Une campagne annuelle
Un événement spécial
Une loterie, etc.
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6.1.1 Les subventions
Une subvention est une aide financière (parfois
technique) offerte par un gouvernement selon certaines normes à respecter pour
encourager un événement à se réaliser.
De moins en mois de subventions spéciales sont données
pour soutenir les événements d’envergure, comme c’était fréquemment le cas dans
les années 1970-1980. L’enveloppe
discrétionnaire des députés a aussi pratiquement disparu. L’organisateur d’événements doit se rabattre
sur le peu de programmes normatifs (normes prédéfinies) qui existent
encore. Il est étonnant de noter que
plus de la moitié de ces programmes d’aide gouvernementale exigent toujours le
statut d’organisme à but non lucratif pour qu’on y ait droit. Or, l’organisateur d’événement est appelé à
fonctionner de plus en plus comme une entreprise privée pour répondre aux
attentes grandissantes des commanditaires et des consommateurs. Il s’agit d’une contradiction qui est parfois
difficile à vivre et que ne vivent pas les entreprises industrielles, par
exemple.
À défaut de vous offrir une subvention, les politiciens
se feront souvent un devoir de vous présenter à des gens influents et
potentiellement investisseurs. Mais,
subvention ou non, ils revendiquent leur lot de visibilité en retour de leur
soutien politique. Ils aiment profiter
du rayonnement de l’événement pour faire passer leur message et promouvoir leur
image, ainsi que celle de la ville, de la province ou du pays qu’ils
représentent. Là encore, les règles du
jeu ont évolué et sont devenues plus mercantiles.