dimanche 24 février 2013

Épluchette de blé d’Inde (41)


Un autre beau rituel d’été.  Simple comme tout, l’épluchette est une belle fête champêtre qui convient aux rencontres sans façon ou qui clôture bien une grande journée en plein air.

  1. Outre le maïs, on peut servir hot-dogs, hamburgers ou encore pâtés, salades, guacamole, crudités et trempette, petites bouchées.

  1. Servez avec des beurres aromatisées aux herbes, du sel.

  1. Pour la cuisson des épis (une fois que tous le monde les a dénudés de leur enveloppe, cette dernière jetée dans des sacs ou une grande poubelle), les options sont : louer un combo marmite géante et cuiseur au propane dans un centre de location (six à dix douzaines à la fois); utiliser plusieurs grandes marmites d’eau légèrement salée où on a versé un peu de lait; faire griller sur le barbecue, après les avoir badigeonnés d’huile d’olives et saupoudrés d’herbes séchées au choix (ciboulette, basilic, coriandre) ou cuire sur un feu de camp, si on en a la possibilité.

  1. Procurez-vous des pinces pour sortir les épis de la marmite, des petits pics qu’on place aux deux bouts (si désiré), des serviettes humides pour se rincer les doigts, des cure-dents, des sacs à ordures en grand nombre.

  1. Et pourquoi pas réserver les services d’un chansonnier ou demander au beau-frère d’apporter sa guitare ?