Une subvention est une aide financière (parfois
technique) offerte par un gouvernement selon certaines normes à respecter pour
encourager un événement à se réaliser.
De moins en mois de subventions spéciales sont données
pour soutenir les événements d’envergure, comme c’était fréquemment le cas dans
les années 1970-1980. L’enveloppe
discrétionnaire des députés a aussi pratiquement disparu. L’organisateur d’événements doit se rabattre
sur le peu de programmes normatifs (normes prédéfinies) qui existent
encore. Il est étonnant de noter que
plus de la moitié de ces programmes d’aide gouvernementale exigent toujours le
statut d’organisme à but non lucratif pour qu’on y ait droit. Or, l’organisateur d’événement est appelé à
fonctionner de plus en plus comme une entreprise privée pour répondre aux
attentes grandissantes des commanditaires et des consommateurs. Il s’agit d’une contradiction qui est parfois
difficile à vivre et que ne vivent pas les entreprises industrielles, par
exemple.
À défaut de vous offrir une subvention, les politiciens
se feront souvent un devoir de vous présenter à des gens influents et
potentiellement investisseurs. Mais,
subvention ou non, ils revendiquent leur lot de visibilité en retour de leur
soutien politique. Ils aiment profiter
du rayonnement de l’événement pour faire passer leur message et promouvoir leur
image, ainsi que celle de la ville, de la province ou du pays qu’ils
représentent. Là encore, les règles du
jeu ont évolué et sont devenues plus mercantiles.