«Le
pouvoir, c’est l’argent», comme on dit souvent.
Tout patron hésite longtemps avant de partager son pouvoir de dépenser s’il
ne sait pas quoi, à qui et comment déléguer.
Il aura de fortes réticences à décentraliser la gestion budgétaire s’il
ne sait pas où il s’en va.
- La
décentralisation budgétaire ne peut se faire que par la responsabilisation des
gestionnaires, avec pour prémisse l’accessibilité à l’information pertinente
pour ces personnes.
- La décentralisation de la gestion du
budget implique que soient déterminées clairement les zones de juridiction
(responsabilités) à déléguer pour éviter tout chevauchement ou omission.
- La responsabilisation implique la
désignation d’un gestionnaire mandaté pour chaque zone de juridiction déléguée
et les limites de sa responsabilité.
- L’accessibilité
à l’information implique que chaque gestionnaire responsable puisse obtenir
toute l’information financière requise pour assurer la saine gestion des zones
de juridiction qui lui ont été déléguées.
Une
saine gestion budgétaire repose sur une planification adéquate, sur un système
de suivi rigoureux et sur la délégation des responsabilités budgétaires aux
bons intervenants, qui doivent agir à l’intérieur des limites définies et avoir
accès aux informations financières fiables et disponibles au bon moment.
C’est
sur la base de ces beaux principes que sont présentés ci-après les outils de
gestion, et de contrôle budgétaires pour atteindre sans trop d’efforts la saine
gestion recherchée. Ces outils sont la
charte de comptes, la structure budgétaire, les rapports budgétaires, le
processus budgétaire et le fameux pouvoir de signature.