dimanche 16 juin 2013

6.2.4 Une entente d’affaires (62)


-       Une entente de commandite est un contrat d’affaires entre deux entreprises.
On voit de plus en plus apparaître, dans les contrats de commandite, une classe de garantie d’achalandage qui oblige le commandité à rembourser certaines sommes au commanditaire si le taux de participation visé n’est pas atteint.  Alors, c’est sérieux, il faut d’abord signer ce que l’on a vendu et livrer ce que l’on a signé.

Le protocole d’entente confirme par écrit tout ce qui a été promis de part et d’autre et définit clairement les obligations de chacun.  Rien ne doit être laissé au hasard.  Soyez précis quant aux échéances des obligations à être rendues et des paiements à recevoir.  Ceux-ci peuvent être échelonnés sur plusieurs trimestres pour faciliter l’atteinte des objectifs du commandité, tout respectant les limites financières des commanditaires.

Le tableau 6.7 présente un sommaire des éléments contenus dans un protocole d’entente qui lie un commanditaire et un commandité.  Ne cherchez surtout pas à le densifier inutilement.

Tableau 6.7 Le protocole d’entente (sommaire)




ENTRE
[nom et adresse de l’organisme commandité], ci-après désigné le commandité.

ET

[nom et adresse de l’entreprise commanditaire], ci-après désigné le commanditaire.

Les parties conviennent de ce qui suit :
OBJET DE L’ENTENTE :

Le commandité accorde au commanditaire le statut de (préciser) pour son investissement dans la réalisation de l’événement (préciser) pour la période (précise), tel que défini à l’annexe.

OBLIGATION DU COMMANDITÉ :
Le commandité s’engage à (préciser la visibilité, la promotion et autres privilèges accordés).


OBLIGATIONS DU COMMANDITAIRE :
Le commanditaire s’engage à (décrire la nature de la contribution et les échéances de paiement ou d’exécution, de même que certaines modalités ou conditions particulières, s’il y a lieu).

RÉSILIATION :
Les parties se réservent le droit absolu de résilier cette entente (définir les conditions et modalités pour mettre fin à l’entente).

REPRÉSENTANTS :
Aux fins de l’exécution de cette entente, les parties désignent les personnes suivantes (nommer les personnes désignées et leurs coordonnées).

CLAUSES DIVERSES
Durée, cession, etc.

En foi de quoi les parties ont signé à (ville) ce (date)

 

Titre : (préciser)                                                   Titre : (préciser)
Pour le commanditaire                                         Pour le commandité

Annexe 1 : Le cadre de réalisation du projet, version du (date).