S’il est bien une carrière en vogue, c’est celle de planificateur de mariages. Car, aujourd’hui, bien des cérémonies prennent des proportions particulières ! Cette profession vise à assister les futurs mariés dans la préparation de leur mariage. Elle découle directement des «chargés du protocole» qui veillent au bon déroulement des événements publics, pour que les «stars» de la soirée aient l’esprit libre. On peut avoir recours aux services d’un planificateur pour plusieurs raisons : on attend un nombre considérable d’invités, on veut une réception thématique demandant beaucoup de coordination, les familles ou les mariés sont éloignés , ou encore on a un horaire surchargé.
Bien évidemment, leur mission est à «géométrie variable»
et peut s’étendre à l’organisation de A à Z (du choix de la robe à
l’attribution des places à table), ou à certains aspects seulement. Son carnet d’adresses et bien souvent un
atout, car il connaît sur le bout des doigts sa ville ou sa région et peut
dénicher le lieu idéal qui correspondra au style recherché. De même, il est habitué à transiger avec tous
les fournisseurs (traiteur, salle de réception, DJ, location de matériel,
etc.), ce qui lui permet de recommander la meilleure formule voire, de négocier
pour vous (en prenant dans ce cas un pourcentage).
Le planificateur peut aussi être chargé de veiller à la
décoration : arrangements floraux, nappes, bonbonnières, etc. Il sera même souvent sur place lors de la
réception afin de superviser le bon déroulement de la soirée. Plus la réception demande de déploiement
logistique et de recherches, plus son travail sera précieux. Les qualités requises ? De l’entregent, de la diplomatie, un solide
réseau de contacts, une grande écoute, de la disponibilité (pour rassurer les
mariés pris de panique !), de la polyvalence, de la créativité, du goût, ainsi
qu’une bonne connaissance des règles protocolaires. L’expérience en organisation d’événements est
bien sûr un critère majeur, mais connaître les traditions propres aux mariages
aussi (très utile pour le déroulement de la cérémonie !).
Pour évaluer si vous pouvez avoir besoin de recourir à ce
genre de professionnel, posez-vous les questions suivantes : Êtes-vous
suffisamment disponibles pour choisir tous les prestataires, en y consacrant
plusieurs week-ends de suite ? De
combien de temps disposez-vous pour organiser votre mariage (un an ou trois
mois ) ? Êtes-vous bien entourés sur le
plan familial pour recevoir de l’aide ?
Êtes-vous de nature anxieuse, très perfectionniste, ou à l’inverse,
souvent indécise ? Est-ce que vous ou
votre famille êtes éloignés des lieux où le mariage sera organisé ? L’entente entre les familles est-elle bonne,
ou avez-vous besoin d’un médiateur pour faciliter les décisions ? Avez-vous plus de deux cents invités ?
Attention, toutefois, cette jeune profession est en
pleine essor et, même s’il existe des cours aux États-Unis, elle ne possède pas
encore de label à proprement parler.
Fiez-vous à la réputation des gens qu’on vous recommande, et à leur
expérience. Idéalement, un planificateur
devrait opérer de façon indépendante, sans être directement relié à un
fournisseur, de manière à garantir toute l’intégrité de ses recommandations. Le coût de la prestation est souvent évalué
au forfait. Sans nécessairement faire
appel à un professionnel ayant pignon sur rue, vous pouvez aussi vous appuyer
sur les personnes-ressources de votre entourage : demandez à un ami qui
travaille dans la restauration de vous aider à choisir le menu ou à évaluer un
devis, faites appel aux doigts de fée de telle amie pour parfaire vos choix de
décoration et demandez à votre sœur méticuleuse de gérer les invitations !