jeudi 11 avril 2013

3.3 La description du projet (18)



            L’enjeu : dévoiler son événement sans tomber dans un dédale technique.

Plus la description du projet est précise et colorée, plus elle plaît et fait vibrer les décideurs.  On doit à la fois leur dire clairement ce que l’on veut faire et leur faire ressentir l’atmosphère que l’on veut créer.

Soyez emballant et original, et démontrez la qualité autant dans la présentation de votre projet que dans l’événement que vous proposez.  La description du projet repose sur trois éléments : le programme général, le contenu descriptif et le calendrier des activités.

Le personnel général
Le programme général est la présentation des principaux éléments de la programmation de l’événement : la thématique et les sous-thèmes, le concept des journées d’ouverture et de clôture, la définition des catégories d’activités, le profil des artistes visés, l’approche de l’accueil et de l’animation du public, etc.  Il précise également les lieux de diffusion et la période d’activité.

Les décideurs auront en main la trame de fond de votre événement : c’est le contenu minimal qu’ils veulent et doivent connaître.  Attention, cependant !  On oublie parfois de mentionner certains renseignements pertinents, parce que, pour la personne en charge, ils vont de soi !

Le contenu descriptif
Si vos interlocuteurs sont intéressés et si vous possédez l’information, allez-y, illustrez le programme général avec plus de détails.  Par exemple, on peut ajouter des éléments concrets aux scénarios des journées d’ouverture et de clôture ou dévoiler le contenu des catégories d’activités.

Toutefois, tout ce que vous avancez devra être réalisé.  Soyez donc prudent : ne dévoilez pas que ce qu’il est possible de faire et mettez de côté pour plus tard toutes les bonnes idées non validées.  Il vaut mieux en dire moins et en accomplir plus que l’inverse.

Présentez les activités que vous organiserez plutôt que les actions opérationnelles que vous exécuterez pour y arriver.  La nuance est importante.  Par exemple, il ne s’agit pas de préciser les détails techniques du grand spectacle d’ouverture, mais de vendre le contenu de cette activité unique.  Les décideurs souhaitent savoir ce que vous voulez faire et non pas comment vous vous y prendrez pour y parvenir.  C’est à vous, organisateurs, de vous soucier des détails techniques par la suite.

Le contenu descriptif des activités doit ajouter une plus-value à la présentation du projet.  Il doit être en relation directe avec la présentation du programme général.

Le calendrier des activités

Le calendrier des activités schématise chronologiquement toutes les activités annoncées.  Quand on le présente, on entend souvent ce genre de commentaires : «Ah, c’est ça que tu veux dire, ok, j’aime ça !».  Le calendrier des activités est un outil de présentation tangible et connu.  Tout le monde s’y retrouve, car c’est concret.

Ce calendrier est cependant beaucoup plus que l’énumération des activités.  Il est comme le découpage d’un film : tout se joue sur une question de rythme.  Combien d’insuccès j’ai vus faire qu’une activité était programmé au mauvais moment ou sur la mauvaise scène.

En résumé, la description du projet consiste à présenter le programme général, appuyé par un contenu descriptif approprié, et à camper le tout dans un calendrier des activités bien dosé.