vendredi 12 avril 2013

3.4 La mise en marché (19)



Démontrer la capacité de bien vendre le projet à son public cible fait partie intégrante de la présentation d’un événement.  Il s’agit d’un élément décisif pour prouver la stratégie de vente de l’événement.

Disons simplement que toute la communication du projet repose sur un émetteur (le projet) qui désire passer son message, à choisir les bons outils et à orchestrer le tout dans un brillant scénario visant à atteindre la cible.

Le positionnement

Pour établir le positionnement de votre communication, établissez la liste des forces et des faiblesses de votre projet-émetteur.  Il existe des outils de recherche fort utiles pour vous aider (sondage, groupe-discussion, résultats d’études, etc.).  Vous aurez ainsi repéré les problématiques et les facteurs intrinsèques qui influeront sur la stratégie de vente de l’événement.  En d’autre mots, vous aurez cerné les limites communicationnelles à l’intérieur desquelles vous devrez agir.

Une fois ces problématiques reconnues, vous serez en mesure de choisir et de positionner les axes de communication souhaitables pour faire passer votre message.

v  Les marchés cibles
o   Savoir à qui l’on s’adresse est un élément clé

Les marchés cibles (ou les catégories de public cible) sont habituellement multiples et doivent être traités par priorité (public primaire et secondaire/public interne et externe).  Il est très utile de connaître leurs caractéristiques (données démographiques, économiques, etc.) et leurs dispositions pour le projet (connaissances, résistance, intérêt, etc.) pour mieux élaborer les stratégies permettant de les atteindre.






v  Les stratégies
o   Proposer une stratégie, c’est bien.  La respecter, c’est encore mieux !

Les stratégies s’élaborent en fonction du positionnement défini et des marchés cibles désignés.  Elles visent à corriger les faiblesses et à consolider les forces du projet.  Elles orchestrent le message, c’est-à-dire, qu’elles structurent par étapes ce que l’on veut dire, comment le dire, quand le dire et, surtout, à qui le dire.  Soyez stratégique mais aussi tacticien.  N’ayez pas peur d’adapter votre message en cours de route s’il le faut, mais restez maître de votre stratégie en tout temps.

Dans le monde de l’événement, vous serez nombreux à solliciter un même public.  La compétition est parfois féroce.  La place que vous occuperez jour après jour et la visibilité que vous saurez en tirer sont des éléments clés pour les bailleurs de fonds du projet.  Le succès est encore une fois lié à la créativité du message et aux moyens inusités que vous choisirez pour les diffuser.

Les résultats de cet exercice de conception que propose ce chapitre seront en bout de ligne un grand appui pour alimenter les communicateurs.  S’il n’a pas été fait, ils devront inventer du mieux qu’ils le peuvent, les éléments du contenu du projet et les traduire en message.













Tableau 3.2 La mise en marché d’un événement :

L’exemple des célébration du 350e anniversaire de Montréal – 1992

LE POSITIONNEMENT
Le positionnement

Jusqu’à maintenant, la Corporation des Fêtes est en position réactives plut^to due proactive.  Elle a dû constamment se défendre contre les attaques des médias qui l’accusent de dépenser trop d’argent (masse salariale élevée, bureaux luxueux, etc.) sans livrer de résultats concrets (pas de programmation).  Un sentiment d’inertie et une perception de paralysie ont été largement communiqués dans la population.

La Corporation a très peu de contrôle sur sa communication.  Elle craint les journalistes et se retrouve dans un cul-de-sac : d’un côté, les demandes persistantes des médias pour les détails d’une programmation et, de l’autre côté, l’impossibilité pour la Corporation de livrer sa programmation avant plusieurs mois.

Les objectifs de célébrations
Rendre hommage à Montréal
Renforcer le sentiment d’appartenance des Montréalais à l’égard de leur ville
Susciter la créativité des Montréalais
Accroître le tourisme et la présence de Montréal sur la scène internationale

Les objectifs de la communication
Faire connaître l’événement
Faire mieux connaître Montréal, son histoire, ses forces et ses caractéristiques
Vendre les 150 jours des célébrations comme réellement différents et extraordinaires
Faire connaître l’apport des partenaires de réalisation (activités associées)
Faire un sentiment de confiance à l’égard des célébrations












LES MARCHÉS CIBLES

Les groupes cibles
-       Les citoyennes et les citoyens de Montréal (individuels et corporatifs)
-       Les touristes et les intervenants en milieu touristique
-       Les médias
-       Les partenaires (collaborateurs, commanditaires, groupes d’intérêt, etc.)
-       Les employés de la Corporation des Fêtes


Les marchés géographiques
La ville de Montréal, le Québec, l’Ontario, le nord-est des Etats-Unis, l’Europe francophone

LES STRATÉGIES

Les objectifs généraux
Être en contrôle des communications de l’événement en tout temps.
-       Renforcer la crédibilité de la Corporation
-       Obtenir la faveur de l’opinion publique.

Établir un momentum serré
-       Rendre accessible l’information pertinente
-       Inonder les médias avec l’information périphérique à la programmation
-       Annoncer la programmation officielle en cascade
-       Produire un programme d’information destiné aux journalistes étrangers

Tirer profit des actions des partenaires de réalisation
-       S’associer à la promotion de leurs activités
-       Conclure des ententes promotionnelles avec les grands événements de Montréal




Les objectifs généraux
«En 1992, à Montréal, on découvre et on fête 350 ans de forces vives.»

La ligne de force : stimuler la participation
La toile de fond : être pertinent et réaliser les promesses
La convergence : stimuler l’ensemble des acteurs (gouvernements/commanditaires/partenaires)

Source : Le 350e anniversaire de Montréal, plan de communication, le 13 mars 1991.


Ainsi, se termine la première partie de la présentation du cadre de réalisation du projet qui définit les paramètres du contenu : l’orientation générale, la description du projet et la mise en marché.  Abordons maintenant les paramètres du contenant : la structure organisationnelle, l’échéancier et le budget préliminaires