samedi 13 avril 2013

3.5 La structure organisationnelle (20)


De même qu’il fallait montrer sa capacité de vendre le projet, on doit démontrer sa capacité de mettre en œuvre le projet.  Il s’agit d’un autre élément décisif pour prouver la viabilité du projet aux décideurs.

Aux fins de la présente démonstration, limitez-vous à proposer les grands choix structurels afin de ne pas alourdir la présentation par un plan de développement organisationnel qui viendra plus tard.

L’organisme responsable (ou l’entité juridique)
Présentez l’entité juridique qui soutient le projet.  Celle-ci peut être une organisation à but lucratif ou à but non lucratif, un partenariat, etc.  L’entité qui chapeaute le projet peut donner à ce dernier énormément de crédibilité si elle est connue et reconnue (par exemple les événements parrainés par Centraide).  Si tel est votre cas, profitez de cet atout important et mettez en évidence le nom et le logo de cet organisme dans votre présentation(page couverture).

Que l’organisme responsable du projet soit connu ou non, décrivez-le sommairement : année de fondation, statut juridique, liste des membres du conseil d’administration, expertise dans le domaine en question, etc.

Si l’organisme n’est pas encore choisi, ou s’il n’est pas encore crée, présentez les membres du comité organisateur provisoire (les promoteurs) en insistant sur les expertises complémentaires de ceux-ci.

Certains détails additionnels, trop volumineux pour être intégrés dans la présentation en cours, peuvent être présentés en annexe, tels que les cv des promoteurs (ou notes biographiques) et les états financiers de l’organisme mandaté.

En présentant l’organisme responsable ou le comité provisoire qui chapeaute le projet, vous présentez la tête dirigeante du projet et son cadre juridique en peu de mots.

L’organigramme
L’organigramme démontre que l’on sait comment structurer le projet pour le mener à terme.  Il illustre graphiquement sur une page toute l’organisation du projet et ses liens hiérarchiques (de haut en bas de la pyramide).  Il présente aussi la répartition des responsabilités par fonction, un ajout de taille.

Une telle démonstration ajoute beaucoup de crédibilité à votre capacité de réaliser le projet.  Toutefois, soyez vigilant : pour l’analyste aguerri, l’organigramme illustre les forces et les faiblesses des promoteurs au-delà de leurs beaux discours !