mercredi 3 avril 2013

2.2 Les motivations des leaders (10)



À la simple question «Pourquoi je veux faire ce projet d’événement ?», attendez-vous à des réponses subtiles et souvent surprenantes.

Cerner les motivations des leaders signifie chercher à savoir pourquoi ils désirent s’investir corps et âme dans une telle aventure.  Il est important de connaître dès le départ les ambitions personnelles et professionnelles de chacun pour mieux les respecter par la suite.  Ces dimensions subtiles et intuitives peuvent avoir d’énormes répercussions sur la réalisation du projet.  On accorde habituellement beaucoup d’importance au projet qu’on veut faire et trop à la raison pour laquelle on veut la faire.

Le fait d’exprimer ses motivations est un exercice difficile pour les leaders, car il n’est pas pratique courante de livrer en public une partie sensible de soi.  Et c’est bien de cela qu’il s’agit.

Il est important, pour cerner les motivations des leaders, de créer un climat de confiance propice à l’échange.  L’animateur devra trouver la façon de s’adapter au rythme du groupe et non l’inverse.

Tant mieux si l’exercice fait apparaître des divergences d’opinions.  Il vaut mieux les aborder au moment où les joueurs sont frais, dispos et polis que de les voir surgir plus tard, lorsqu’ils se seront engagés plus avant dans le projet et qu’ils seront beaucoup moins portés à la discussion.

Les motivations qui animent les leaders du projet sont souvent sans appel : «C’est à  prendre ou à laisser.»  Différents univers se côtoient.  On doit chercher à mieux comprendre les ambitions de chacun et non à les remettre en question.  Soyez sincère avec vous-même et avec vos collègues !

Bien sûr, tout communicateur vous dira d’éviter de multiplier les porte-parole pour une meilleure pénétration du message.  Mais, souvent, on n’a pas le choix et on doit composer avec les aspirations politiques de chacun.  La chose publique est une drogue dont bien peu de leaders peuvent se passer.

La partie consistant à partager ses intentions profondes étant faite, la partie facile et stimulante est à venir.  Cherchez à trouver les éléments rassembleurs, ce qui unit et réunit les leaders autour du projet.  Bref, trouvez le dominateur commun entre les leaders du projet.

En établissant la liste des raisons véritables qui animent les leaders, on mettra en lumière les forces et les faiblesses du groupe.  Quand viendra le temps d’élargir le groupe.  Quand viendra le temps d’élargir le groupe, on saura comment le compléter pour l’enrichir et ainsi éviter de faire double emploi.  On aura tous compris que d’ajouter un autre porte-parole à l’équipe des Fêtes de Montréal aurait été une erreur.  C’était surtout d’un bon comptable que ce groupe avait besoin, et il fût recruté !

Au cours de la discussion, si les participants confondent leur vision de l’événement et leurs motivations, ce n’est pas grave.  À cette étape ci, l’important est de dire franchement ce qu’on pense dans l’ordre ou dans le désordre.  Plus tard, au moment de la phrase de la conception, ces visions et ces motivations se retrouveront dans la bonne case tout naturellement.

Pour terminer l’exercice, on peut également s’interroger sur les raisons qui motivent les différents partenaires à investir financièrement dans le projet.  Là non plus les réponses ne sont pas toujours des plus claires.  Les retombées, pour eux, ne se calculent pas toujours en dollars, mais soyez sûrs qu’ils s’attendent à un bon rendement de leur investissement de départ.  Une ville investira souvent pour augmenter sa notoriété et le maire, son capital politique, un produit, et le consommateur, pour la qualité des activités offertes.

L’organisateur d’événement qui tient compte des raisons pour lesquelles les leaders et les partenaires veulent s’investir dans le projet s’assure de leur appui indéfectible jusqu’à la fin.  Sans cet appui, le projet prendra difficilement son envol.