mercredi 12 juin 2013

6.2.3 La visibilité offerte (61)

Quand on se parle de visibilité, tout organisateur pense naturellement à l’affichage des fameuses bannières sur les lieux de l’événement.  Le commanditaire demande sa présence sur la scène et l’organisateur tente de restreindre sa présence aux côtés de la scène.  C’est là une approche dépassée et limitative de considérer la visibilité du commanditaire.

D’autres façons de faire ont poussé leur efficacité depuis.  La liste non exhaustive du tableau 6.6 présente sommairement les avantages généralement consentis aux commanditaires en échange des droits payés pour s’associer à l’événement.

Tableau 6.6 La visibilité offerte au commanditaire

(à partager selon le statut accordé à l’investisseur)

  • L’exclusivité d’association dans le secteur d’activité du commanditaire.
  • L’obligation d’afficher le nom ou le logo du commanditaire sur les lieux et sur le matériel promotionnel de l’événement.
  • L’autorisation au commanditaire d’utiliser le logo, le nom, l’image de l’événement dans sa propre promotion et ses communications d’affaires.
  • Le premier droit de refus accordé aux commanditaires comme annonceur publicitaire pour les retransmissions télévisés de l’événement.
  • La possibilité pour les fournisseurs officiels de s’afficher sur les produits ou service fournis.
  • Des billets de courtoisie, un traitement VIP et autres privilèges accordés au commanditaire pendant l’événement.
Adaptation libre de «Le sponsoring international», sous la direction de Vincent Fisher, Boréal, 1994, (p.40-41)

Faites d’abord la liste de toutes les formes de visibilité qu’il est possible d’offrir dans le contexte de votre événement.  Estimez ces données selon la valeur du marché et tentez d’offrir au moins trois ou quatre fois la valeur de la contribution de l’investisseur (1$ investi par le commanditaire devrait lui donner 3$ ou 4$ en valeur ajoutée), ce qui est une norme fort acceptable (deux ou trois fois peuvent suffire parfois).

Toutefois, ce calcul de la valeur de la visibilité est relatif, car il arrive parfois que d’autres intérêts propres à l’entreprise commanditaire soient en jeu et soient importants.  Une entreprise peut trouver dans votre événement l’occasion de tester un nouveau produit, d’ouvrir un nouveau marché ou de brasser des affaires.  Le commanditaire qui accueille ses invités à la salle VIP un soir de première offre un contexte sympathique à ses clients, à ses collaborateurs, à ses employés, voire aux médias pour faire des affaires différemment.

Tout commanditaire d’événement compte aussi sur les retombées médiatiques pour rentabiliser son investissement (chacun a élaboré ses méthodes internes pour en mesurer la répercussion).  Plus rapidement la couverture médiatique de l’événement est confirmée (placement- médias, contrats d’échanges, émissions, émissions spéciales, etc.), meilleures sont les chances d’obtenir les commandites convoitées.

Un autre bénéfice important pour le commanditaire d’un événement prestigieux est le droit d’utiliser le nom, le logo et l’image de l’événement à ses fins promotionnelles.  Les commanditaires officiels des Jeux olympiques devront payer des dizaines de millions de dollars pour obtenir le droit d’afficher les anneaux dans leurs publicités.

Par ailleurs, la nature des commanditaires et leur nombre est un élément important que toute entreprise sollicitée veut connaître avant de s’engager.  Elle n’appréciera pas que son image soit diluée dans une «pizza de logos» sur l’affiche.

Il est acquis aujourd’hui qu’un commanditaire averti double sa mise de fonds pour promouvoir lui-même sa commandite dans ses communications d’affaires et autres activités promotionnelles taillées sur mesure pour sa clientèle (ex. : les concours).  Il ne se fie plus uniquement aux communicateurs de l’événement pour faire valoir sa participation.  Tant qu’à payer un droit d’association à l’événement, il veut l’exploiter au maximum.


Finalement, tous les événements de visibilité offerts selon le statut accordé à l’investisseur doivent être clairement précisés dans une politique de commandite (ou structure de commandite).  Cette politique, communiquée à chaque investisseur potentiel, sécurisé autant le commandité que le commanditaire.