Le communiqué de presse est une
nouvelle qu’un groupe ou organisme rédige lui-même à l’intention des médias
d’information. Ces derniers peuvent le
reproduire intégralement, le remanier ou le jeter au panier.
Avantages
C’est la manière la plus expéditive de rejoindre les
médias, celle qui vous demandera le moins de temps.
Désavantages
Si votre communiqué ne réussit pas à convaincre les
médias de l’importance de votre information, il risque de passer inaperçu ou de
ne pas paraître du tout dans le bulletin de nouvelles ou le journal.
Quand
Il faut tenir compte des
heures et jours de tombée des médias écrits ou électroniques.
Comment
Les médias recevant beaucoup de communiqués, vous devez
utiliser tous les moyens à votre disposition pour attirer leur attention. Les communiqués types (pages suivantes) vous
montrent comment y arriver.
1. Inscrivez
en haut de la page «Communiqué de presse» en gros caractère pour bien identifier
le texte.
2. Indiquez
la date d’expédition du communiqué.
3. Indiquez
à partir de quel moment vous autorisez la publication de votre
communiqué :
-
«Pour publication immédiate»;
-
«Ne pas publier avant telle date, telle heure».
4. Donnez
un titre à votre communiqué (surtout à l’intention des journaux), en sachant
bien que les médias se réservent toujours le droit de le modifier ou de le
changer complètement :
-
un titre qui a de l’impact et qui résume assez
bien le texte;
-
un titre très court (il a plus de chances d’être
laissé tel quel par les médias);
-
jamais plus de dix mots pour un texte d’une page
ou deux.
5. Tentez d’abord de répondre aux questions
suivantes, mais pas nécessairement dans cet ordre. Il faut bien comprendre que les médias
recherchent toujours l’aspect nouveauté dans une nouvelle. Il faut donc insister sur l’élément le plus
distinctif de celle-ci :
Quoi ? Tenue d’un colloque
Qui ? L’Association des organisateurs de congrès
Quand ? Du 1er au 4 novembre 2003
Où ? À Québec
Pourquoi
? Pour discuter des principaux
avantages de Québec comme ville de congrès
6. Soignez
particulièrement le premier paragraphe.
C’est le plus important. Il doit
contenir tous les éléments principaux de la nouvelle. Le reste du communiqué fournit les détails.
7. Votre
texte doit être clair, concis et complet.
La longueur idéale d’un communiqué est de 200 à 250 mots. Vous ne devriez jamais excéder deux (2)
feuilles 8 ½¨ x 11¨ dactylographiée à double interligne.
8. Inscrivez
le chiffre – 30 - à la fin du texte , au centre de la page. Cette vieille convention journalistique
indique la fin du texte à diffuser .
9. Indiquez
le nom d’un représentant de votre groupe et son numéro de téléphone pour que
les médias puissent le rejoindre pour des informations additionnelles ou une
entrevue.
10. Pour
que des journalistes remarquent votre communiqué parmi toute la papeterie qui
encombre leur bureau, utilisez du papier de couleur, du papier fort ou une
feuille 8½¨ x 14¨, c’est-à-dire sur du papier non standard.
11. Accompagnez,
si possible, votre communiqué de photographies et même, dans certains cas, d’un
dossier sur le sujet. La ou les photos
seront très appréciées des journaux qui pourront illustrer votre
communiqué. Le dossier donnera plus
d’importance au communiqué et pourra être utilisé par les médias, s’ils ont à
traiter une autre nouvelle vous concernant.
12. Si
votre nouvelle ne contient pas suffisamment d’informations pour justifier un
communiqué, envoyez aux médias écrits une photo accompagnée d’une note
explicative de quelques lignes. Le
texte, bas de vignette doit être précis et le plus court possible (cinq lignes
au maximum). La photo doit être en noir
et blanc, de format 5¨ x 7¨, sur papier mat de préférence et doit être de
qualité.