mercredi 31 juillet 2013

Communiqué de presse (13)

Le communiqué de presse est une nouvelle qu’un groupe ou organisme rédige lui-même à l’intention des médias d’information.  Ces derniers peuvent le reproduire intégralement, le remanier ou le jeter au panier.

Avantages
C’est la manière la plus expéditive de rejoindre les médias, celle qui vous demandera le moins de temps.

Désavantages
Si votre communiqué ne réussit pas à convaincre les médias de l’importance de votre information, il risque de passer inaperçu ou de ne pas paraître du tout dans le bulletin de nouvelles ou le journal.

Quand
Il faut tenir compte des heures et jours de tombée des médias écrits ou électroniques.

Comment
Les médias recevant beaucoup de communiqués, vous devez utiliser tous les moyens à votre disposition pour attirer leur attention.  Les communiqués types (pages suivantes) vous montrent comment y arriver.

1.    Inscrivez en haut de la page «Communiqué de presse» en gros caractère pour bien identifier le texte.

2.    Indiquez la date d’expédition du communiqué.

3.    Indiquez à partir de quel moment vous autorisez la publication de votre communiqué :

-          «Pour publication immédiate»;
-          «Ne pas publier avant telle date, telle heure».

4.    Donnez un titre à votre communiqué (surtout à l’intention des journaux), en sachant bien que les médias se réservent toujours le droit de le modifier ou de le changer complètement :

-          un titre qui a de l’impact et qui résume assez bien le texte;
-          un titre très court (il a plus de chances d’être laissé tel quel par les médias);
-          jamais plus de dix mots pour un texte d’une page ou deux.

5.     Tentez d’abord de répondre aux questions suivantes, mais pas nécessairement dans cet ordre.  Il faut bien comprendre que les médias recherchent toujours l’aspect nouveauté dans une nouvelle.  Il faut donc insister sur l’élément le plus distinctif de celle-ci :

Quoi ?             Tenue d’un colloque
Qui ?               L’Association des organisateurs de congrès
Quand ?          Du 1er au 4 novembre 2003
Où ?                À Québec
Pourquoi ?      Pour discuter des principaux avantages de Québec comme ville de congrès

6.    Soignez particulièrement le premier paragraphe.  C’est le plus important.  Il doit contenir tous les éléments principaux de la nouvelle.  Le reste du communiqué fournit les détails.

7.    Votre texte doit être clair, concis et complet.  La longueur idéale d’un communiqué est de 200 à 250 mots.  Vous ne devriez jamais excéder deux (2) feuilles 8 ½¨ x 11¨ dactylographiée à double interligne.

8.    Inscrivez le chiffre – 30 - à la fin du texte , au centre de la page.  Cette vieille convention journalistique indique la fin du texte à diffuser .

9.    Indiquez le nom d’un représentant de votre groupe et son numéro de téléphone pour que les médias puissent le rejoindre pour des informations additionnelles ou une entrevue.

10.  Pour que des journalistes remarquent votre communiqué parmi toute la papeterie qui encombre leur bureau, utilisez du papier de couleur, du papier fort ou une feuille 8½¨ x 14¨, c’est-à-dire sur du papier non standard.

11.  Accompagnez, si possible, votre communiqué de photographies et même, dans certains cas, d’un dossier sur le sujet.  La ou les photos seront très appréciées des journaux qui pourront illustrer votre communiqué.  Le dossier donnera plus d’importance au communiqué et pourra être utilisé par les médias, s’ils ont à traiter une autre nouvelle vous concernant.

12.  Si votre nouvelle ne contient pas suffisamment d’informations pour justifier un communiqué, envoyez aux médias écrits une photo accompagnée d’une note explicative de quelques lignes.  Le texte, bas de vignette doit être précis et le plus court possible (cinq lignes au maximum).  La photo doit être en noir et blanc, de format 5¨ x 7¨, sur papier mat de préférence et doit être de qualité.