Un organigramme est la représentation schématique des
diverses fonctions d’une organisation et de leurs liens hiérarchiques.
La première étape pour bâtir un organigramme consiste à
définir les fonctions nécessaires à la réalisation du projet. On entend par cela la répartition des charges
de travail pour mener le projet à terme.
Il n’y a pas de modèle unique, mais il y a une référence de base quant
aux fonctions minimales que l’on doit y trouver.
4.1.1 Les fonctions de base
L’ensemble des fonctions de base ou charges de travail
déterminent ce que l’on appelle communément en management la structure
fonctionnelle de l’organisation. Cet
exercice est assez facile à réaliser, parce que, peu importe le projet, le
modèle le même à quelques nuances près.
- Les fonctions de
base d’un projet
. Ce sont
les fonctions minimales nécessaires pour que tout projet soit nécessaires pour
que tout projet soit réalisé et atteigne la clientèle visée.
- Les fonctions de
base d’un projet d’événement
Peu importe le jargon utilisé, ces sept
fonctions de base se retrouveront également dans la structure fonctionnelle
d’un événement, quel qu’il soit. Le
tableau 4.2 permet de voir globalement l’organisation d’un événement.
La programmation des activités (produit)
doit forcément être soutenue logistiquement (soutien) et communiquée à son
public (vente). Bien sûr, ces activités ne peuvent être réalisées sans le
financement requis (revenu) et une saine gestion administrative (dépense). L’ensemble doit être dirigé par une direction
générale (direction) qui reçoit ses directives du conseil d’administration
(décision).
Cette première étape terminée aura
permis de préciser comment va fonctionner l’organisation du projet. L’étape
qui suit consiste à déterminer qui va diriger ces équipes de travail.