lundi 8 juillet 2013

Comité financement (4)

Responsabilités


Vous avez la tâche de rentabiliser l’événement.  Vous devez donc négocier avantageusement avec les organismes fournissant de l’aide, les commanditaires et contrôler chacune des démarches requises.

Le budget proforma pourra être respecté dans la mesure où votre évaluation des revenus et dépenses est réaliste.

NOTE : Ce comité pourrait être regroupé avec le comité finances.

Formation du comité

Votre équipe doit être choisie en tenant compte de l’expertise et de la disponibilité de vos membres.


Préparation des estimations budgétaires du comité

Arrivez à un budget équilibré en maximisant les dépenses et en minimisant les revenus.  Il sera important de respecter vos estimés.

Estimation et fixation des besoins de financement

Votre financement proviendra de deux (2) principales sources : d’une part des frais d’inscription des participants et d’autre part de la publicité, des programmes d’aide, des commanditaires et de l’exposition (s’il y a lieu).

Ne surévaluez pas les revenus dans l’élaboration de votre budget, soyez réaliste plutôt que trop optimiste.

Détermination des frais globaux d’inscription

Déterminez les frais d’inscription selon les activités prévues au programme, le nombre ainsi que le type de participants :
-          délégués;
-          accompagnants;
-          exposants;
-          observateurs.
Offrez un tarif réduit pour les inscriptions hâtives.

Identification et sélection des aides potentielles

Prenez en considération les liens avec votre clientèle pour l’obtention de commandites.  Par exemple : des compagnies pharmaceutiques pour le congrès de l’Association des pharmaciens.

Vous trouverez une liste non exhaustive d’organismes offrant des programmes d’aide aux congrès dans la section «Pour en savoir plus».

Élaboration d’une stratégie de sollicitation des aides potentielles

Un dossier complet doit regrouper les éléments suivants :
-          profil de l’organisme;
-          type de commandite;
-          type d’événement;
-          impact de l’événement;
-          montant sollicité;
-          rentabilité.

Voir le document «La commandite» ci-inclus.

Sollicitation et rencontre avec les commanditaires
Choisissez, au sein de votre comité, celui qui aura le plus d’influence et de poids pour présenter le dossier.

Évaluation, inventaire et impression du matériel à concevoir

Vous aurez à concevoir du matériel pour afficher le nom de vos sources de financement.  Prévoyez-le à votre budget.  Par exemple :
-          des cartons sur les tables;
-          des banderoles;
-          le verso du billet du banquet, etc.

Confection des scénarios de présentation et de remerciements lors des activités

Lors de la préparation de vos présentations officielles, vérifiez si vos invités spéciaux seront présents ou s’ils ont prévu déléguer quelqu’un d’autre à leur place.

Remettez au maître de cérémonie, quelques heures avant la présentation, la liste révisée des commanditaires qu’il aura à mentionner.

Élaboration d’un mode d’évaluation du taux de satisfaction des commanditaires

Assurez-vous que les ententes ont été respectées et appréciées par les deux parties.  Si non, vérifiez quelles pourraient être les solutions pour qu’une prochaine fois, ils trouvent un intérêt à s’impliquer dans votre dossier.

Rapport final du comité

Le directeur du financement doit livrer les informations suivantes :
-          liste des programmes d’aide, des commanditaires et collaborateurs;
-          frais d’inscription;
-          liste des subventions reçues;
-          évaluation du taux de satisfaction;

-          copies des demandes de subventions.