dimanche 9 juin 2013

6.1.4 La collecte de fonds (59)

On appelle collecte de fonds toutes formes d’activités-bénéfices qui s’adressent à un public cible généralement connu de l’organisateur.

Tableau 6.4 Les activités de collecte de fonds les plus fréquentes



  • Une campagne de financement : Ex. : la campagne de Centraide
  • Un événement-bénéfice : Ex. : le Téléthon de Jerry Lewis
  • Une loterie autorisée : Ex. : la loterie de la fête nationale du Québec
  • Une promotion originale : Ex. : les cartes de souhait de la Fédération canadienne de la faune


La collecte de fonds est parfois décevante, car la marge de profit escomptée n’est pas toujours proportionnelle au temps et à l’énergie investis.  Certains atouts sont indispensables pour réussir : un plan d’action réaliste, un réseau de contacts dynamiques et les ressources nécessaires (entre autres, beaucoup de temps!).

L’originalité, voire l’aspect inusité de l’activité, attire souvent autant que la cause que l’on soutient.  Certaines activités de financement sont devenues des rendez-vous annuels à ne pas manquer.


Les donateurs ne s’attendent pas à recevoir une forme de visibilité pour leur participation, mais ils apprécient une marque d’attention comme un cadeau de participation.  Soyez reconnaissant, ils vous le rendront bien.