vendredi 5 avril 2013

2.4 L’espace de réalisation (12)


L’espace de réalisation de l’évènement, c’est la synthèse des visions de l’événement, des motivations des leaders et des réalités du projet.


Résumons.  Vous avez animé quelques réunions avec les promoteurs du projet et vous avez pris soin de faire une bonne synthèse du contenu exprimé.  Vous avez en main une liste des idées (vision) que ces leaders souhaitent réaliser ainsi que des motivations qui les animent.  Le tout tient compte du contexte (réalités) avec lequel ils devront composer.  En peu de temps, vous avez fait du chemin !

 En établissant cette liste, vous avez déterminée déterminé l’espace de réalisation de l’événement.  Vous avez fixé les limites préliminaires à l’intérieur desquelles le projet pourra se réaliser.  À ce stade-ci, ces limites sont probablement encore floues.  Comme dans le ces d’un nuage, on n’en discerne pas clairement les contours, mais on peut en saisir les formes et la couleur.  On sait où ça commence, mais on ne sait pas trop où ça va finir.  C’est ça l’espace de réalisation de son projet.

N’oublions pas que nous sommes à la phase de l’orientation.  Il est encore trop tôt pour parler de la mission ou des objectifs du projet, mais en établissant l’espace de réalisation de votre événement vous aurez en main tous les éléments utiles pour les définir plus tard.

Bien sûr, certaines organisations peuvent étendre leur champ d’activités et s’investir dans des espaces de réalisation complémentaires.

L’espace de réalisation du projet étant défini, il ne vous reste qu’à classer ces données selon l’ordre d’importance que le groupe de leaders veut y donner.  C’est facile, car ce qui fait consensus se trouve en haut de la liste et ce qui ne fait pas l’unanimité est plus bas.  Assurez-vous, cependant, que cet ordre de priorités s’établir réellement par consentement et non par compromis.  La nuance est importante.