L’espace de réalisation de l’évènement, c’est la synthèse des visions de l’événement, des motivations des leaders et des réalités du projet.
Résumons. Vous avez animé quelques réunions avec les
promoteurs du projet et vous avez pris soin de faire une bonne synthèse du
contenu exprimé. Vous avez en main une
liste des idées (vision) que ces leaders souhaitent réaliser ainsi que des
motivations qui les animent. Le tout
tient compte du contexte (réalités) avec lequel ils devront composer. En peu de temps, vous avez fait du chemin !
En
établissant cette liste, vous avez déterminée déterminé l’espace de réalisation
de l’événement. Vous avez fixé les
limites préliminaires à l’intérieur desquelles le projet pourra se
réaliser. À ce stade-ci, ces limites
sont probablement encore floues. Comme
dans le ces d’un nuage, on n’en discerne pas clairement les contours, mais on
peut en saisir les formes et la couleur.
On sait où ça commence, mais on ne sait pas trop où ça va finir. C’est ça l’espace de réalisation de son projet.
N’oublions
pas que nous sommes à la phase de l’orientation. Il est encore trop tôt pour parler de la
mission ou des objectifs du projet, mais en établissant l’espace de réalisation
de votre événement vous aurez en main tous les éléments utiles pour les définir
plus tard.
Bien sûr, certaines
organisations peuvent étendre leur champ d’activités et s’investir dans des
espaces de réalisation complémentaires.
L’espace de réalisation du
projet étant défini, il ne vous reste qu’à classer ces données selon l’ordre
d’importance que le groupe de leaders veut y donner. C’est facile, car ce qui fait consensus se
trouve en haut de la liste et ce qui ne fait pas l’unanimité est plus bas. Assurez-vous, cependant, que cet ordre de
priorités s’établir réellement par consentement et non par compromis. La nuance est importante.