vendredi 10 janvier 2014

Et les cadeaux

Pour la liste de cadeaux, on établit une liste d’objets dont les parents ont besoin (on les consulte si ce n’est pas une surprise) et on la transmet  aux invités.  On leur demande de nous aviser de leur sélection qu’on raye au fur et à mesure de la liste et on communique régulièrement les choix.  Selon les besoins des futurs parents, on peut choisir entre les «gros morceaux » (cadeaux collectifs) ou les plus petits (cadeaux individuels).  Comme c’est le cas pour les mariages, certains grands magasins et certaines boutiques (vêtements, jouets et accessoires de bébés) proposent aux parents d’enregistrer une liste de naissance, dans laquelle pourront piger les invités à la recherche du cadeau idéal.  Si les futurs parents ont déjà leurs choix, on spécifie le magasin en question lorsque les invités confirment leur présence (et non dans l’invitation).  Bon à savoir : la future maman compte-t-elle allaiter ?


Quinze idées de cadeaux


  1. Des vêtements et produits pour bébé

On prépare un sac à couches rempli de tout le nécessaire).  Pour les vêtements, assurons-nous de graduer les tailles, pour que bébé ait toujours un nouvel ensemble à porter au fil des mois.

  1. Un chèque-cadeau chez un photographe

Pour immortaliser la belle bedaine ou les premiers sourires de bébé.

  1. Un moulage du ventre de la future maman


  1. Sa valise d’hôpital remplie

Pyjamas et soutiens-gorge d’allaitement (ceux de Bravado sont très chou !), livre, disque, grignotines, brumisateur d’eau thermale, cigares en chocolat pour les visiteurs, etc.

  1. Un livre-souvenir de bébé, un album photo, une magnifique boîte pour y loger les souvenirs (bracelet d’hôpital, première mèche de cheveux, photo du pied de bébé) ou le logiciel L’album de bébé.


  1. Un souper dans un restaurant gastronomique…

Une évasion gourmande qu’on ne se permettra pas avant plusieurs mois une fois bébé arrivé !

  1. Un chèque-cadeau pour un massage

(Certains massothérapeutes se déplacent à domicile, idéal pendant les derniers mois de grossesse où même aller au toilette est une expédition, ou pendant que bébé fait la sieste).  On visite le site de la Fondation québécoise des massothérapeutes : www.fqm.qc.ca

  1. Pour que la future maman puisse souffler entre deux contractions ou affronter le possible baby blues, on l’arme d’une dose de rire : une bande dessinée de la série Baby blues (Rick Kirkman et Jerry Scott) ou Les mères (Claire Bretecher).


  1.  Puisque les parents ont droit aux histoires eux aussi, on choisit un CD parlant, qui leur tiendra compagnie pendant les nuits à veiller bébé.  Quelques sélections de la collection Coffragants : L’art du bonheur; Dis papa, l’amour, c’est quoi ?; La vie avant la naissance; Lettres à un jeune poète; L’abondance dans la simplicité; les Philo-Fables; Contes à rire, contes à pleurer; Le prophète.


  1.  Une cassette d’exercices prénataux et postnataux

  1. Un chèque-cadeau pour un cours de premiers soins (pour la tranquillité d’esprit).

  1. Un abonnement à un magazine de parents et une liste de sites Internet spécialisés qu’on colle dans la carte.

  1. Des objets pratiques pour les parents qui ont la bougeotte.

(Chaise de bébé portative en tissu, qu’on glisse sur une chaise normale, très utile et peu encombrante !).

  1. Une jupe ou un pantalon taille-élastique pour l’après-bébé.

Rares sont celles qui entrent dans leurs jeans illico et les nouvelles mamans hésitent à acheter des vêtements qu’elles ne porteront, souhaitent-elles, que quelques mois.  Pourtant, l’effet est «liftant»…pour le moral



  1. Et si on n’en fait pas le thème du «shower», ces cadeaux seront tout de même fort appréciés : chèques-cadeaux maison pour garder bébé, pendant que les nouveaux parents reprennent leur souffle au cinéma, au restaurant ou dans une auberge; livres, disques ou films pour petits mousses; montagnes de couches et de nourriture pour bébé; petits plats congelés.