samedi 26 avril 2014

La demande en mariage 4

Un choix différent


Certains mariés offrent un jonc éternité ou semi-éternité à leur fiancée et s’en servent en guise d’alliance lors de la cérémonie du mariage.

Conseil pratique


Lorsque vous désirez acheter une bague de fiançailles sertie d’une pierre précieuse, assurez-vous que le bijoutier fait partie d’une corporation professionnelle.  Une fois la bague choisie, exigez une certificat d’évaluation.

Cadeaux de fiançailles


Vos parents et amis profiteront de cette occasion pour vous témoigner leur affection en vous offrant des présents peu coûteux.  Ils auront bien d’autres occasions de vous gâter jusqu’à votre mariage ! 

Si vous recevez des cadeaux lors du dîner officiel de vos fiançailles, vous pouvez les ouvrir devant les invités à condition que tous vous en aient apportés.  Sinon vous mettrez mal à l’aise les personnes qui se sont présentées les mains vides.  Attendez donc après la réception.

Cartes de souhaits


Prévoyez une jolie boîte pour conserver les cartes de souhaits que vous recevrez tout au long de la période précédant votre mariage.  Vous serez heureux de les relire plus tard.

Remerciements



À chaque réception d’un cadeau de fiançailles - au plus tard deux semaines après -, la future mariée doit envoyer une lettre ou une carte de remerciements écrite à la main.

samedi 19 avril 2014

La demande en mariage 3

L’annonces des fiançailles

 Une fois que la promesse de mariage a été transmise aux parents des mariés - en personne, de préférence -, les futurs mariés peuvent annoncer les fiançailles aux autres membres des familles respectives ainsi qu’aux amis du couple.

Les parents peuvent, s’ils le désirent, faire publier une annonce officielle de fiançailles dans le journal.  Il n’est pas nécessaire qu’une photo des futurs époux accompagne cette annonce.

Le dîner des fiançailles


Traditionnellement, les parents de la mariée sont les hôtes du dîner de fiançailles, mais cette réception peut également être donnée par les parents du marié ou par des proches.  Aujourd’hui, un dîner de fiançailles n’est absolument pas une obligation.

La durée des fiançailles


«Le temps qui s’écoule entre la promesse et la célébration du mariage» (autre définition des fiançailles dans Le Robert) varie considérablement d’un couple à l’autre.

 La bague des fiançailles

Malgré le fait que ce ne soit pas obligatoire, la majorité des mariés offrent une bague à leur fiancée pour officialiser leur engagement mutuel.  Le diamant, à cause de sa pureté et de son éclat, demeure le choix le plus populaire, d’autant plus que cette pierre précieuse symbolise l’amour éternel.

Le diamant


Il faut choisir un diamant d’après les critères suivants.

- Le poids :
  Le carat est une unité de mesure de poids utilisée en joaillerie.  Il y a 100 points par carat.

- La couleur :
La valeur d’un diamant varie selon sa pureté.  Plus le diamant est blanc, plus il reflète la  
lumière.

- La clarté de la pierre :
Des imperfections dans la pierre affectent la clarté.  Plus le diamant est clair, plus il a de la 
valeur.

- La coupe :
La façon dont le diamant est taillé affecte sa luminosité.  Il existe différentes sortes de
coupes : ronde, émeraude (rectangulaire), marquise (pointue aux deux extrémités), poire, ovale et en forme de cœur.

Autres pierres


Le saphir et l’émeraude sont aussi des choix populaires.

samedi 12 avril 2014

La demande en mariage 2

Savoir quoi dire


Que cela fait cinq semaines que vous êtes ensemble ou que cela fasse cinq ans, un certain nombre d’émotions et de souvenirs chéris ont trouvé une place dans votre coeur grâce à cette femme spéciale dans votre vie.  Peut-être était-elle présente lors du décès d’une personne chère ou lorsque vous avez perdu votre emploi.  Le coeur humain a besoin d’honnêteté, et une demande en mariage lui montre combien vous l’aimer, que vous la chérissez et voulez la rendre heureuse.

C’est une bonne idée de parler avec les hommes mariés de la façon qu’ils ont fait la grande demande à leur épouse, ne reproduisez pas ce que les autres hommes ont fait.  Votre fiancée vous aime pour la personne que vous êtes et non pour la personne que vous essayez d’être.  Rendez votre proposition unique et solennel.  Ne vous laissez pas berner en pensant que toutes les femmes tombent pour la poésie, les roses, le chocolat et Barry White.

Pensez aux choses qu’elle a faites pour vous et ce que vous avez fait pour elle.  Dites-lui ce qui rend votre relation si forte.  Dites-lui pourquoi vous voulez l’épouser.  Dites-lui pourquoi vous voulez passer le reste de votre vie avec elle.  Dites-lui ce qu’elle apporte dans votre vie.  Peut-être en faisant une liste avant de faire votre demande peut vous aider à mettre de l’ordre dans vos idées.  Cela peut sembler un peu fou de faire cela, mais vous serez surpris au nombre de petites choses que vous avez pu oublier au durant votre relation.

Il n’y a pas de meilleur temps que maintenant pour partager ces sentiments avec elle.  Le mariage est très souvent vu comme quelque chose de jetable dans la société d’aujourd’hui, et un manque d’honnêteté est souvent le coupable.  Commencez cette vie d’engagement sur le bon pied. 


Avant tout, souvenez-vous de ceci : La femme dont vous regarderez dedans les yeux et à qui vous tiendrez la main partagera sa vie et son amour avec vous.  Laissez-lui savoir vos émotions et laissez les mots sortir de votre cœur vers elle.  C’est un moment spécial, beau et qui changera votre vie qui ne reviendra pas d’aussi tôt.

samedi 5 avril 2014

La demande en mariage

LES FIANÇAILLES


Selon le dictionnaire Le Robert, le mot «fiançailles» signifie une «promesse solennelle de mariage, échangée entre futurs époux».  Les fiançailles sont formalisées lorsqu’un couple annonce son intention de se marier.  Deux personnes peuvent prendre cet engagement mutuel une ou même deux années avant la date du mariage.  Mais, la plupart des gens se fiancent un an à six mois avant le mariage.  D’autres, plus impulsifs, s’engagent deux ou trois mois avant.


 
La procédure peut varier.  Le futur époux fait d’abord une demande en mariage à sa future épouse.  Autrefois, la tradition exigeait que cette demande soit suivie d’une demande en bonne et due forme au père de la future mariée.  De nos jours, cette tradition n’est pas toujours respectée.  En revanche, le futur marié qui s’y conforme fait preuve de considération et de respect envers les parents de la mariée.

Pour le futur marié, avant de considérer poser la question suprême à sa fiancée, plusieurs items et détails devraient être pris en considération.  Pour commencer, est-ce que le couple a déjà discuté de mariage ?  Ont-ils parlé de passer leur vie ensemble ?  Pendant qu’une proposition de mariage peut être euphorique, cela peut causer de la tension durant les prochains jours de l’annonce une fois qu’on réalise les enjeux.  Dans quelques cas, mais non dans tous, c’est une bonne idée pour le couple de parler de mariage avant l’engagement officiel.  Le mariage est contrat qui dure toute une vie, et un contrat qui devrait prendre en considération les deux personnes.

En assumant que l’homme et la femme sont prêts pour faire le plongeon dans la vie de personne mariée, le temps prend beaucoup de place dans la balance.

Pensez à vos meilleurs moments que vous avez passé ensemble.  Où alliez-vous ?  Qu’est-ce que vous faisiez ?  Est-ce que le jour de la semaine, la date, la saison ou le contribue à ce souvenir émotionnel ?


Si oui, utilisez quelques uns de ces petits détails de votre passé pour vous inspirer lorsque vous ferez votre demande.  Retourner à l’endroit que vous vous êtes embrassé pour la première fois, les premiers moments intimes ou les premières vacances que vous avez prises ensemble sont quelques endroits pour la demander en mariage.  Allez plus loin encore dans vos souvenirs et pensez à l’endroit où vous vous êtes rencontrés.  En choisissant un endroit spécial pour lui faire la grande demande rendra encore plus de signification à la demande.