samedi 26 juillet 2014

les 10 commandements de la planification d'un mariage

Quelquefois il semble que la planification d’un mariage vient avec tellement de règles et de règlements.  Chaque fois que vous pensez avoir les choses sous contrôle, quelqu’un trouve de moyen de rajouter d’autres items à faire sur la liste.

Et bien, ne vous découragez pas.  Dans ce nouveau millenium, il n’y a rien d’obligatoire.  Aujourd’hui, les couples devraient se sentir à l’aise de suivre les traditions ou non.  Il y a 10 règles quand vient le temps de planifier un mariage moderne et si vous utilisez d’une façon judicieuse, vous serez en mesure de garder votre sens de perspective quand il vous arrivera des pépins.

1-         Souvenez-vous que c’est votre mariage.
Ce n’est pas le mariage de vos parents ou celui de ceux de votre futur époux.  C’est le vôtre.  Et quand quelqu’un l’oubliera et commencera à amener leurs propres idées ou leurs opinions, d’une façon délicate, dites-lui que vous appréciez la suggestion, mais que vous aviez autre chose en tête.

2-         Le mariage devrait refléter vos sentiments à propos du mariage.
Après tout, ce n’est pas un soir de première à Broadway.  Un mariage est une déclaration sérieuse et intime de la façon que vous planifiez vivre votre vie à partir de ce jour.  Alors, cela devrait une célébration d’amour et non pas un spectacle.

3-         Votre mariage devrait aller avec vos limites financières.
Que votre budget soit de 10 000 $ ou de 75 000 $, il y a une célébration à votre mesure qui vous attend.  Ne laissez personne vous dire que vous devez dépenser plus que vous avez décidé.  Vous ne ferez que le regrettez plus tard.

4-         Sélectionnez quelques détails et appliquez-vous à les rendre spécial.
Ce sont les touches personnelles qui font qu’une célébration d’un mariage spéciale.

Alors, incluez un poème dans votre cérémonie, trouvez un pâtissier qui utilisera la recette de gâteau de votre grand-mère, allez magasiner avec votre mère pour vos robes, demandez à votre père sur quelle musique il aimerait danser.  Ce sont ces choses-là que vous vous souviendrez dans les années à venir.

5-         Ne pensez qu’à une seule chose à la fois.
Imaginez simplement que votre mariage est un projet de travail.  Ne voyez pas les choses en blocs, mais en petits blocs, cela sera plus facile à planifier.  Comme exemple, pensez à la réception de mariage en parties séparées - la musique, le repas, les toasts, les fleurs.

6-         Déléguez.
Une fois que vous aurez exprimez votre opinion sur la façon dont vous voulez les choses soient faites, laissez le traiteur s’inquiétez à propos de la nourriture, le fleuriste à propos des fleurs, votre mère à propos des invités de l’extérieur.  Vous avez aligné les meilleures personnes que vous pouvez trouver, maintenant laissez-les faire leur travail.

7-         Rendez-vous la tâche facile.
Les règles de l’étiquette existent pour faciliter tout le procédé - et non le rendre plus difficile,  Alors, quand viendra le temps de savoir ce qui est approprié, faites ce que vous ressentez ce qui est le mieux dans votre coeur.  Vous n’êtes pas obligée de toujours suivre les règles.

8-         Passez par-dessus les conflits.
Vous n’avez pas vu votre père depuis des années.  Vous ne pouvez endurer la présence de la meilleure amie de votre mère.  Donnez-leur un câlin quand même.  Ces moments sont trop précieux pour les perdre avec des choses déplaisantes, et les invités sentiront l’atmosphère aimante autour de vous.

9-         Il y aura des différences d’opinions.
Ne croyez pas que parce que vous appartenez à la même religion ou que vous avez la même couleur de peau, que vous serez d’accord sur les décisions qui ont rapport à votre mariage.  Cela dépendra de votre histoire personnelle à chacun.  Vous devez passer du temps à décider ce que chacun veut pour lui-même et pour sa famille.

10-       Rappelez-vous de vous amuser.
Engagez les meilleures personnes, faites des listes et vérifiez-les deux fois, donnez des rendez-vous aux membres de vos familles pour qu’ils viennent vous aider aussi souvent que possible.


Quand arrivera le jour de votre mariage, serrez votre tableau de planification et jetez la serviette.  C’est le temps de s’amuser et d’avoir du plaisir !

samedi 19 juillet 2014

10 façons de planifier les choses de la bonne façon

Il n’y a pas de façon sécuritaire de planifier un mariage sans gaffe, mais si vous suivez ces quelques règles vous garderez les regrets au minimum.

1-      Écoutez votre instinct quand vous engagez des spécialistes, conseille Dona Chernoff Eichner, auteur de Getting hitched Without a Hitch : How to Plan Your Dream Wedding    in the Real World.  Prenez autant de soin à engager le personnel qui fournira ce dont vous    avez besoin à votre mariage que quand vous choisissez vos chaussures.  Demandez-vous si vous êtes confortable. Cela a rapport avec la personnalité aussi bien que du         professionnalisme. Si un professionnel vous fait sentir inconfortable ou ne vous donne pas l’information dont vous avez besoin à propos de leurs habiletés, allez voir ailleurs.

2-        Prenez les opinions des autres avec un grain de sel.  Demandez des recommandations,     mais ne les laissez pas vous dicter les choix finaux, conseille Leah Ingram, auteur de Your          Wedding Your Way.  «Votre meilleur ami peut aimer un certain pâtissier ou photographe,         mais cela ne veut pas dire que ce sera votre cas.»  En cas de doute, retournez voir la règle   numéro un.

3-      Soyez sélective à propos de vos invités.  N’invitez qu’à votre mariage que les gens que vous côtoyez, pas d’anciens voisins que vous n’avez pas vu depuis 20 ans », dit Fichner.  «Si vous n’avez pas échangé de cartes de Noël avec eux dernièrement, pourquoi viendraient-ils ?»  Pour les demandes parentales, mettez des limites.  «Demandez aux            familles respectives pour une liste d’invitations au tout début du processus», dit Ingram.  Mettez une limite, et ne changez pas d’idée.

4-         Apprenez à accepter de l’aide financière sans pour autant perdre tout contrôle.  Si les familles respectives vous offrent de l’argent, «soyez reconnaissant, mais mettez tout de suite les choses au clair, dites leur que vous gardez l’approbation finale sur les arrangements», dit Eichner.

5-        Évitez d’engager des amis et des membres de votre famille.  «Ne demandez pas à un membre de votre famille d’être le photographe ou le vidéaste», nous conseille Eichner.  Car, s’il y a des erreurs, vous n’aurez malheureusement pas de recours.

6-         N’ayez pas peur de déléguer.  «Acceptez le fait que vous ne pouvez pas tout faire vous-même», dit Ingram.  «Trouvez quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance pour vous assister, comme une bonne amie ou un membre de votre famille.  Si vous décidez d’engager un coordonnateur nuptial, recherchez une personne avec laquelle vous allez bien vous entendre».

7-         Demandez à vos amies qui sont mariées ce qu’elles désireraient changer à propos de leur journée de mariage.  Vos amies seront heureuses de partager les leçons qu’elles ont apprises avec vous, pour que vous ne fassiez les mêmes erreurs.

8-         Faites une littéralement une pratique habillée.  «Si possible, arrangez-vous pour que votre robe de mariée arrive six à huit semaines avant la date du mariage,» dit Eichner.»  Pratiquez-vous à vous habiller.  Apprenez comment vous s’attache votre robe, et essayez votre ensemble en entier (des bas, à vos sous-vêtements, à vos souliers).»  Allez à l’extérieur pour érafler le dessous de vos chaussures pour ne pas que vous glissiez alors que vous allez vers l’autel.

9-         Allouez-vous en masse de temps pour vous préparer le jour de votre mariage.  «Cela peut             prendre un temps fou pour faire faire votre coiffure et votre maquillage.  Vous ne voulez             pas être à l      a course à la dernière minute», dit Ingram.

  
10-       Gâtez-vous - avant, pendant et après votre mariage.  «Prenez une journée de congé avant votre mariage et après, si possible, avant de partir pour votre lune de miel», dit Eichner.  Si vous ne pouvez pas vous permettre un voyage de noces, prenez le temps de passer quelques jours ensemble avant de retourner au monde réel.  Passez la fin de semaine ensemble, décrochez le téléphone.  Vous serez surprise comment vous vous sentirez relaxé et confortable en tant que mari et femme !


samedi 12 juillet 2014

Liste de mariage

La mariée d’aujourd’hui a grand intérêt à enregistrer une liste de mariage auprès d’une boutique spécialisée.  Au Québec, il y a plusieurs maisons qui se spécialisent dans les listes de mariage.  Elles sont en mesure de vous offrir une gamme complète d’articles de maison ( porcelaine fine, verrerie en cristal, argenterie, batterie de cuisine, appareils ménagers, accessoires décoratifs, meubles). 

La plupart des mariés préfèrent recevoir un montant d’argent, mais il faut tenir compte qu’un grand nombre de gens préfèrent offrir un objet.  Grâce à la liste de mariage, vous leur facilitez la tâche.  De plus, vous éviterez de recevoir des cadeaux qui ne conviennent ni à votre décor ni à votre mode de vie.  Dans le cas contraire vous risquez d’être obligé de retourner plusieurs objets et, bien souvent, de garder des articles qui vous plaisent moins de peur de blesser les personnes qui vous les ont offerts.


Lorsque vous ferez votre sélection, n’oubliez pas de choisir des cadeaux pour tous les budgets.  La majorité des magasins et des boutiques spécialisées en listes de mariage étant informatisés, vous aurez l’avantage de recevoir régulièrement une liste à jour.  Plus de cadeaux en double !  En outre, vous pourrez faire livrer vos cadeaux quand vous le désirerez, notamment après votre voyage de noces.

samedi 5 juillet 2014

L'étiquette

La société est en constante évolution et l’étiquette aussi.  Même si certaines consignes d’autrefois vous paraissent arcaïques, rappelez-vous que les bonnes manières ont toujours leur place.  L’étiquette est basée sur le bon sens.  Vous trouverez ci-dessous mon interprétation personnelle des règles de conduite.  Elle peut être différente de ce que vous avez entendu ou lu ailleurs, mais sachez que la première règle est de ne jamais offenser personne.

 Les enfants

Les enfants de moins de sept ans qui font partie du cortège ne devraient jamais être assis à la table d’honneur.  Vous pouvez les asseoir avec leurs parents ou leurs grands-parents ou, mieux encore, avec d’autres enfants à une table qui leur est spécifiquement attribuée et qui est surveillée par une gardienne attitrée.

Seuls les enfants qui sont spécifiquement invités doivent être présents au mariage.  Malheureusement, plusieurs personnes croient encore que lorsqu’une carte-réponse demande le «nombre de personnes», il s’agit de toute la famille.  C’est faux !

La corbeille nuptiale

Aujourd’hui, la corbeille nuptiale est placé sur une table afin que les invités y déposent des cartes de souhaits ainsi que des chèques au nom des mariés.  Cependant, la pratique courante d’inscrire «Corbeille nuptiale» sur les faire-part est, selon moi, tout à fait déplacée.  Il existe une manière plus délicate de faire savoir aux invités que vous préférez recevoir de l’argent.  Vraisembablement, les invités demanderont à votre mère ou à votre dame d’honneur si vous avez déposé une liste de mariage dans un magasin.  À ce moment-là, la personne peut répondre : «Ils ont choisi des articles de maison à tel endroit, mais ils seraient tout aussi heureux de recevoir un don en argent.»

Le bar payant


Cette pratique est à déconseiller.  Les gens qui vous ont offert un généreux montant ou un magnifique cadeau ne devraient pas avoir à payer leurs consommations pendant la soirée.  Encore une fois, je vous suggère d’inviter moins de gens et de les traiter en invités du début à la fin ou encore d’offrir des boissons moins chères.

Les invitations en fin de soirée


Certains mariés invitent des amis uniquement pour la fin de la soirée.  La raison première de cette pratique est économique.  Si vous décidez de le faire, faites-le en pleine connaissance de cause.  Une telle invitation engendre parfois des réactions négatives.  Pour ma part, je me sentirais comme une invitée de deuxième ordre.

De plus, dans la plupart des cas, les mariés sous-estiment la durée du repas, les gens arrivent à l’heure demandée attendent un long moment avant de se sentir de la fête.

Si vous invitez des gens pour la soirée seulement, veuillez prendre note de respecter les quelques règles suivantes :

- Faire en sorte que leurs tables soient préalablement dréssées par le personnel de                       l’établissement.

            - Les accueillir chaleureusement afin qu’ils se sentent intégrés à la fête dès leur arrivée.

- Prendre en considération que ces invités ont terminé leur repas depuis un bon moment et prévoir le service immédiat d’un dessert, d’un café ou d’une consommation.