samedi 30 août 2014

Allez sur la route avec le bon transport

Votre grande entrée commence avec votre transport la journée de votre mariage.  Cela reflète votre style et commence le voyage de votre journée.  Ces conseils vous aideront à garantir un tour d’auto confortable.

Trouvez l’auto parfaite pour vous.

Considérez les questions suivantes :
            - Combien de personnes seront dans l’auto ?
- Où voulez-vous que le véhicule vous amène (la cérémonie, la location pour la prise de photos, la réception, à l’hôtel ou à l’aéroport) ?
           
Soyez assuré de prévoir assez de temps si vous décidez de faire un tour de calèche.

Localisez vos roues

Demandez autres commerçants (traiteurs, fleuristes, etc.) pour des recommandations.  Ou, si l’endroit où vous faites affaires utilise un service de location d’autos, informez-vous à propos de son forfait sur les mariages.  Les pages jaunes contiennent aussi des adresses pour des limousines.

Magasinez

Gardez à l’esprit que la plupart des compagnies de location de limousines offrent d’autres choix de voitures, comme les limousines «strech», des autos de party ou des voitures antiques.

Réglez les détails de dernière minute

Les compagnies de transport vous demanderont de signer un contrat.  Portez une attention particulière au fait qu’ils chargent à l’heure ou à la distance. 

- Y aura-t-il du temps supplémentaire ?
- Est-ce que le taux horaire commence quand le véhicule quitte le garage ou quand on                vient vous chercher ?
- Est-ce que les coûts de stationnement et les postes de péage sont compris dans le prix ou         s’il sont des dépenses additionnelles ?

Assurez-vous que vous avez bien compris les politiques de cancellation et de remboursement de votre dépôt.  Le contrat devrait faire mention de tous les arrêts que vous voulez que l’auto fasse.  Demandez à voir des preuves d’enregistrement et d’assurance du véhicule.  Et finalement, le standard de l’industrie est de donner 20 % de pourboire qui sera automatiquement inclus à votre facture de location.  Cela devrait être écrit dans le contrat.

Soyez spécifique

Demandez à la compagnie de limousines si les véhicules leur appartiennent.  Certaines compagnies sont des expéditeurs d’autos (dispatcher) et obtiennent des autos de d’autres endroits.  Cela ouvre la porte à des malentendus possibles pendant la journée de votre mariage.  Allez faire un tour sur le stationnement de la  compagnie et allez voir les choix que vous avez.  Si vous voulez un type d’auto spécifique, prenez le numéro de licence pour vous assurez que vous aurez celle que vous désirez.

Soyez économe


Pensez à louer une auto différente pour qu’elle vienne vous cherchez  après à  la réception.  Sinon, l’auto qui sera venu vous chercher le matin sera stationné dans le stationnement à regarder les heures s’écouler, des heures que vous devez payer...

samedi 23 août 2014

Voitures location ou non, nombres de voitures, etc.

Voitures anciennes

Certains couples ont un penchant pour les voitures anciennes.  Si tel est votre choix, réservez la voiture longtemps d’avance.  Assurez-vous qu’elle est climatisée (si le mariage a lieu en juillet ou en août), qu’elle est munie d’un bon chauffage (en hiver) et surtout, que l’entreprise remplace la voiture en cas de bris ou de problème mécanique.

Calèches
Les calèches sont encore très populaires et donnent un cachet romantique au mariage.  Elles sont pratiques pour les courts trajets.  Si le parcours est long entre l’église et le lieu de la réception, je vous la déconseille.  Si vous louez une calèche, prévoyez une autre voiture en cas d’intempéries.

Nombre de voitures

Vous pouvez éviter bien des frais en limitant le nombre de voitures louées.  Par exemple, le marié peut arriver à l’église dans la voiture de son garçon d’honneur.  Après tout, qui s’en rendra compte, puisque le marié et les placiers arrivent à l’église bien avant les invités.

Les parents du marié peuvent également se servir de leur propre voiture ou emprunter une voiture de luxe pour l’occasion.

Lorsque vous louez des voitures, souvenez-vous qu’en ce qui concerne les locations de courte durée, les automobilistes sont réservées pour une période de trois à quatre heures au maximum.  Le contrat se termine à l’arrivée des mariés et des invités sur les lieux de la réception.  Vous devez donc prévoir un autre mode de transport pour le retour à la maison ou à l’hôtel en fin de soirée.  Il vous faudra garer un certain nombre de voitures personnelles sur le stationnement pour l’après-mariage.

Stationnement

Assurez-vous qu’il y ait assez de stationnement à proximité de l’église et de la salle de réception.  Vous pouvez faire appel à un service de valet si votre budget vous le permet.

Trucs économiques

- Utiliser ses propres voitures ou emprunter les belles voitures de ses amis.

- Louer les voitures dans une agence de location.  C’est bien moins cher que les limousines

  louées à l’heure.

samedi 16 août 2014

Voitures de location ou non

Voitures de location (courte durée)


            Vous aurez à choisir parmi les véhicules suivants :

            - Allante
            - Excalibur
            - Rolls Royce
            - Phantom Classic
            - Jaguar
            - Mercedes
            - Ferrari
            - Lamborghini
            - Coccinelle
            - Coccinelle allongée
            - Limousine allongée
            - Limousine super allongée (10 passagers)
            - Cadillac De Ville
            - Lincoln Town Car
            - Une multitude de voitures anciennes

La plupart de ces voitures sont fournies avec chauffeur.  Elles peuvent être décorées et il peut y avoir du champagne ou du mousseux à bord.

Voitures de location (longue durée)

Vous pouvez louer une voiture de luxe pour une longue période de temps, mais le chauffeur n’est alors pas fourni.  Cette méthode s’avère plus économique pour assurer le transport du cortège.  L’autre avantage est de pouvoir utiliser ces voitures pendant toute la fin de semaine.

Voitures personnelles


Vous connaissez sûrement des gens qui ont de belles voitures.  Vous pouvez leur demander de vous les prêter et vous épargnez ainsi beaucoup d’argent.

samedi 9 août 2014

Décoration et conducteur de la voiture

La décoration de la voiture

 Il est d’usage de décorer la voiture de la mariée.  Pour cela, vous pouvez demander conseils à votre fleuriste qui pourra confectionner une ou deux gerbes à poser sur la plage arrière de la voiture, ainsi qu’une composition pour le capot avant.  Vous pouvez tout aussi bien choisir la sobriété en conservant votre voiture sans ornements.

Vous pouvez également réaliser vous même la décoration de la voiture en fonction du thème ou du style de votre mariage.  Par exemple, pour un mariage à la campagne, vous pourrez disposer des gerbes de tournesols et de coquelicots sur la plage arrière de la voiture.  Si vous vous mariez en Provence, vous pourrez confectionner de la même façon, quelques jours avant le mariage des gerbes de lavande agrémentées de quelques branches d’olivier.

Si la décoration est réalisée par le fleuriste, mettez vous d’accord avec lui sur la livraison des fleurs.  Prévoyez de faire récupérer les compositions par un proche, éventuellement le conducteur de la voiture, le matin même de la cérémonie.  De même, si vous devez déposer la voiture chez le fleuriste, demander au conducteur de la conduire le matin même de la cérémonie en imposant un timing très précis.

Le conducteur de la voiture

Assez souvent, c’est le père de la mariée qui conduit la voiture.  Mais vous pouvez tout aussi bien choisir l’un de vos témoins ou un frère pour vous conduire à l’église.  C’est à cette personne que revient le privilège de venir vous chercher.

Nous ne saurions que trop vous conseiller de reconnaître le parcours entre votre domicile et la mairie, l’église et le lieu de réception avant le jour J pour éviter tout imprévu de dernière minute ou tout retard.


Le synchronisme est ici très important car la tradition veut que la mariée arrive la dernière après que les invités soient entrés dans l’église.  Généralement, la voiture s’arrête juste devant l’église.  La mariée descend alors pour entrer dans l’église, alors que tous les invités sont déjà installés à l’intérieur pour profiter du spectacle !

samedi 2 août 2014

Le transport

La voiture

L’arrivée à l’église de la mariée est attendue par tous les invités.  C’est un moment symbolique très important qui donne généralement le ton de la cérémonie qui va se dérouler.

Le mode de transport varie selon l’ampleur et le style du mariage.  Au Québec, il existe un grand nombre de compagnies spécialisées en location d’automobiles de tout genre.  Déterminez l’importance que vous voulez donner au transport avant de choisir la compagnie.

Le choix de la voiture

Tout d’abord, il est clair que vous pouvez, dans un premier temps, essayer de contacter vos proches qui pourront peut-être gracieusement vous prêter le véhicule de vos rêves…N’hésitez pas à vous rapprocher d’un ami collectionneur de voitures, d’un proche concessionnaire, ou de votre parrain.  Si vous connaissez également un proche qui travaille dans une écurie par exemple, et qui peut vous trouver une calèche, alors n’hésitez pas à les mettre à contribution.  Généralement, ils seront touchés de participer à leur façon à l’organisation de votre mariage.

Si vous passez par un loueur, nous vous conseillons vivement de réserver votre voiture à l’avance, au moins cinq mois avant la cérémonie.  Certaines périodes, de mai à septembre, sont extrêmement chargées et toutes les voitures sont prises d’assaut.

Il est important de souligner que le véhicule que vous choisirez se doit de refléter avant tout le style de votre mariage, afin que toute la célébration constitue une harmonie générale.  Si vous vous mariez dans un château ou dans un endroit très chic, vous choisirez certainement une berline luxueuse (BMW, Mercedès,…) ou une voiture de collection (Jaguar, Ferrari, Roll Royce…).  Si au contraire vous vous mariez dans une ferme à la campagne, vous opterez plutôt pour une voiture plus simple ou un véhicule décapotable.  De la même façon, dans le cadre d’un mariage plus original, vous pourrez opter pour une 2CV, ou dans les cas les plus extrêmes, vous pourrez choisir d’arriver en calèche ou en montgolfière.  Certains châteaux proposent d’ailleurs ces formules clef en main.  Un seul conseil, faites vous plaisir et offrez vous le luxe d’arriver dans la voiture de vos rêves, la circonstance vous le permet, et le moment est unique.