lundi 15 avril 2013

3.7 Le budget préliminaire (22)



À cette étape-ci, il s’agit souvent d’un budget de départ ou d’un budget préliminaire.  Il peut être risqué de déposer un budget final avant d’avoir procédé aux études et aux analyses, car, une fois le budget déposé et adopté, vous devez vivre avec ce que vous avez établi.

Il est plus stratégique de présenter les revenus avant les dépenses et de montrer un excédent, si léger soit-il, pour ainsi démontrer la rentabilité financière du projet.


Les revenus
Les revenus d’un événement proviennent généralement des mêmes sources : les subventions, les commandites, la commercialisation, la collecte de fonds.

Veillez à établir une projection de revenus réaliste et non optimiste, appuyée sur des expériences antérieures, des événements comparables ou des études de marché.  La prudence en cette matière est de rigueur.

Les dépenses
Encore une fois, il s’agit de présenter une projection réaliste des dépenses et sans faux-fuyant.  Les grandes catégories de dépenses d’un événement sont généralement les suivantes : la direction générale, le financement, l’administration, la programmation, la logistique, la communication et autres frais (recherches, divers, contingences).

Si pour des raisons de confidentialité vous ne jugez pas opportun de communiquer le budget à certains interlocuteurs, transposez vos chiffres en pourcentage (%) pour chaque source de revenus ou catégorie de dépenses.  Le fait de présenter ainsi la répartition budgétaire donnera une bonne idée des priorités de votre budget, sans avoir à en dévoiler le contenu réel.  Ne pas donner d’indications budgétaires dans la présentation du projet ne fait pas sérieux.

Ainsi se termine la présentation des éléments qui concernent le contenant du cadre de présentation d’un projet d’événement.  Ces éléments du contenant et ceux du contenu présentés précédemment donneront aux décideurs une vue d’ensemble claire du projet auquel vous souhaitez qu’ils adhèrent.  Il ne vous reste plus qu’à conclure la présentation sur une note positive et à ajouter les documents d’appui pertinents.

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