De nos jours, les futurologues de la gestion prédisent le
succès aux organisateurs qui sauront réinventer leurs processus
d’exécution. Nous partageons cette
vision, mais encore faut-il bien comprendre les processus d’exécution de son
projet si on veut les réinventer. Malgré
leur diversité, les événements se déroulent généralement en suivant les mêmes
phases de réalisation. Seuls le contenu
et le rythme de chacune de ces phases varient d’un projet à l’autre. Il est impératif d’avoir une vue d’ensemble
des différentes phases de réalisation du cycle de vie d’un événement si on veut
les inscrire dans l’échéancier et les suivre.
Tableau 5.1 Les phares de réalisation d’un événement
- L’orientation
Phases
de préconception qui a pour but de partager les visions
de l’événement et les motivations des leaders et de définir les réalités du
projet afin de déterminer le sens du projet.
- La conception
Phase
de formulation qui a pour but de fixer le cadre de
réalisation à l’intérieur duquel le projet devra se réaliser.
- L’exploration
Phase
de recherche qui a pour but de vérifier la faisabilité du
projet et de cerner le public potentiel avant sa mise en œuvre.
- La planification
Phase
prévisionnelle qui a pour but de structurer ce que
l’on veut réaliser et de choisir les ressources pour y parvenir.
- La production
Phase
opérationnelle qui a pour but d’accomplir toutes les
tâches nécessaires pour mener la projet à terme.
- La diffusion
Phase
d’exécution qui a pour but de réaliser l’événement.
- L’évaluation
Phase
d’appréciation qui a pour but de mesurer les
résultats de l’événement réalisé et de remercier les personnes qui s’y sont
engagés.
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