Code
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Titre
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Budget original du projet (date)
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Budget original du projet (date)
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Résultats période du… au…
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Prévisions période du…au …
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Total période du…au…
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Écart
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L’argent demeure le nerf de la guerre. D’abord, il faut en trouver suffisamment,
puis il faut savoir gérer ces sommes efficacement pour réaliser le projet sans
en perdre le contrôle. Ces deux
responsabilités sont très différentes. La
première fait appel à de bons vendeurs et la seconde, à d’habiles contrôleurs. Ce chapitre présente d’abord comment
financer son événement, puis comment en assurer la saine gestion financière.
- Où trouver
l’argent ?
Les sources de revenus d’un événement à
l’autre sont à peu près toujours les mêmes.
On cogne tous aux portes des gouvernements et des entreprises privées et
on sollicite les consommateurs. Nous
traversons une époque ou l’État providence s’est retiré du financement des
événements et où l’entreprise est de plus en plus sollicitée par les promoteurs
de projets de tout acabit. Il ne suffit
plus de réaliser un beau projet, dorénavant il faut être attirant
«commercialement» pour les commanditaires et pour les consommateurs. Ils sont devenus dans bien des cas les
principales sources de revenus de l’événement d’aujourd’hui. Autofinancer un événement est devenu toute
une science et ses fondements sont présentés dans ce chapitre.
- Comment gérer
l’argent ?
Contrairement à la gestion du temps où il existe
peu d’experts et de méthodes dans l’environnement événementiel, la gestion de
l’argent regorge de spécialistes appuyés par des méthodes comptables et des
outils reconnus. Malheureusement, trop
fréquemment, ils mettent en place une structure budgétaire qui perd de vue le
projet sous prétexte de respecter l’entité juridique ou l’année
financière. Encore une fois, il faut
appliquer les principes de gestion par projet et mettre en place une gestion
budgétaire qui correspond à la durée de vie du projet.
Le gestionnaire du projet et le comptable
doivent faire équipe pour élaborer des outils de gestion budgétaire qui collent
à la réalité du projet et qui respecte les règles de comptabilité, ce que
propose aussi ce chapitre.
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