La commandite est une entente d’affaires
par laquelle un événement s’engage à promouvoir une entreprise privée en retour
de sa contribution à la réalisation du projet.
Aujourd’hui, les entreprises désirent de plus en plus se
faire remarquer dans la communauté autrement que par les traditionnelles
campagnes publicitaires. Elles se
tournent, entre autres, vers la commandite pour associer leurs images à des
projets qui font appel à la participation, à la performance, à l’excellence, à
l’émotion, etc. Cette association
d’images peut avoir une répercussion d’importance pour l’entreprise commanditaire,
si sa présence est habilement dosée.
La commandite d’événement offre au commanditaire la
possibilité de rejoindre les consommateurs dans un environnement
favorable. Le consommateur est plus
réceptif quand il participe à un événement de son choix dans ses temps de
loisirs. Il sait qu’il va passer un bon
moment. Le consommateur apprécie que le
commanditaire soutienne une activité dont il ne pourrait bénéficier
autrement. En s’associant à un événement
sportif, culturel, sociale ou humanitaire, le commanditaire voit l’image qui
s’en dégage se refléter sur lui, qu’elle soit positive ou non.
Nous vivons une époque où l’avenir de l’événement
commandité et celui de l’entreprise commanditaire sont si interdépendants que
la réussite du projet et les activités de «sponsoring» sont désormais d’un
véritable partenariat entre les deux.
Chacun est indispensable à l’autre. Le commandité et le commanditaire doivent
travailler en étroite collaboration pour le succès de l’événement dont ils
seront les premiers à bénéficier.
Les professionnels du marketing ont compris l’énorme
potentiel de la commandite en tant qu’outil de communication et l’intègrent
dorénavant dans leur stratégie globale.
Elle est devenue un puissant outil de communication de masse.
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