lundi 10 juin 2013

6.2.2 Le statut de l’investisseur (60)

Les bailleurs de fonds qui soutiennent le projet se regroupent selon l’importance et le type de leur contribution dans des contribution dans des catégories distinctes d’investisseurs.

Aux fins de la présentation qui suit, on appelle commanditaire (ou sponsor) toute entreprise qui contribue financièrement ou autrement à la réalisation de l’événement et subventionneur toute participation d’un gouvernement.  Cela facilite la compréhension des rapports à établir avec eux.

Toutes les entreprises commanditaires ou tous les gouvernements subventionneurs cherchent à rentabiliser leur investissement en maximisant leur présence sur les lieux de l’événement et dans toute action et matériel promotionnels reliés à l’événement.  Les promoteurs du projet, en leur accordant un statut, doit proposer un partage de la visibilité qui soit attrayant, équitable et non conflictuel.

Les catégories d’investisseurs (statut accordé) que l’on trouve couramment dans le cadre d’un événement sont les suivantes : le commanditaire principal, le commanditaire majeur et les commanditaires et fournisseurs officiels.

  • Le commanditaire principal
L’investissement substantiel du commanditaire principal (ou présentateur de l’événement) porte sur l’ensemble de l’événement.  Il est habituellement unique et son nom est toujours associé à la présentation de l’événement.  Ce commanditaire principal a droit à une large visibilité sur l’ensemble des actions et du matériel promotionnels (nom, logo, mention) entourant l’événement.
La marque de commerce du commanditaire est souvent intégré au nom de l’événement comme l’International Benson & Hedge, nom officiel de la compétition annuelle des feux d’artifice de Montréal.  Cela incite les médias à véhicule le nom du commanditaire dans toute forme de communication, un atout fort apprécié des commanditaires.

  • Le commanditaire majeur
Un commanditaire majeur (ou collaborateur) est une entreprise privée qui, sans être le commanditaire principal, exige un traitement particulier de par l’importance de sa contribution.  C’est une commandite de nature exceptionnelle qui a droit à une visibilité taillée sur mesure : «Le Festival Bell juste pour rire, en collaboration avec Labatt Bleue, présente…»

Parfois, on trouve ;es subventionneurs dans cette catégorie.  Ils aiment voir leur logo bien positionné sur l’affiche et apprécient un contact direct avec le public (mot d’ouverture, soirée spéciale, etc.)

  • Les commanditaires et les fournisseurs officiels
À ce titre, il existe de nombreuses variantes.  La visibilité de ces commanditaires ou fournisseurs officiels se limite à toute promotion ou publicité entourant la nature de leur investissement : une activité, un commanditaire qui soutient une activité (ex. : les concerts Du Maurier) ou un lieu (ex. : la scène Budweiser) ou encore un fournisseur qui offre un service (ex. : Air Canada, le transporteur officiel).  Commanditaires officiels et fournisseurs officiels se retrouvent dans cette même catégorie.


Le fournisseur officiel pourra en plus s’afficher  sur le bien ou sur le service qu’il commandite.  Attention, toutefois.  Cette visibilité peut souvent diluer considérablement la présence des autres et créer un mécontentement justifié.  Par sa participation, le fournisseur officiel doit combler un besoin du projet pour diminuer une dépense réelle et non simplement ajouter une plus-value non recherchée.  Tous les organisateurs d’événement, ont des exemples à profusion de commandites de biens ou de services qui, en bout de ligne, se sont avérées plutôt un moins qu’un plus.

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