vendredi 19 juillet 2013

Comité communication (9)


Idéalement, vous devez bien connaître le domaine et avoir des contacts privilégiés avec les différents médias.  Si ce n’est pas le cas, entourez-vous de gens qui ont cette expertise.  Toute l’information que vous aurez à traiter viendra du comité thématique durant la phase d’organisation, et du comité secrétariat durant la tenue de l’événement.

Votre équipe, tout comme celle du comité thématique, est responsable du positionnement de votre organisme et donc de sa notoriété.  Votre travail déterminera le taux de participation à votre événement ainsi que l’impact qu’il aura chez les participants et dans votre milieu.

Formation du comité

Votre équipe doit être choisie en tenant compte de l’expertise et de la disponibilité de vos membres.

Préparation des estimations budgétaires du comité

Vous devez faire une évaluation réaliste de vos besoins et des coûts qui s’y rattachent.  En cours d’organisation, il sera important de respecter vos estimés.

Évaluation et réservation du matériel promotionnel disponible dans la région de Québec.

L’OTCQ met gratuitement à la disposition des organisateurs d’événements un éventail d’outils promotionnels.  Voir l’annexe «les Services aux congrès de l’OTCQ.»

Élaboration d’un plan de communication pour les clientèles cibles du congrès

Rédigez un plan de communication afin de déterminer l’ensemble des interventions pour rejoindre le maximum de vos membres et ainsi établir vos priorités.



Relation avec les médias

Liste des médias
Conférence et entrevues
Pochette de presse
Revue de presse
Un responsable

Identification des moyens les plus efficaces pour acheminer l’information et la publicité vers ses clientèles cibles

Tenez compte de la provenance de vos participants car, lors d’activités d’envergure internationale, des délais importants sont à prévoir pour la correspondance.

Montez une liste de membres ainsi que d’associations nationales  et internationales afin qu’ils diffusent l’information à leurs membres et ainsi limiter les coûts d’envoi.

Annoncez votre événement dans les revues d’associations et les revues professionnelles.  Proposez des échanges de service pour limiter les coûts.  Par exemple, fournir à des maisons d’édition un espace d’exposition au congrès en échange d’un site Internet pour votre événement qui donnera toute l’information sur le congrès et la possibilité de s’y inscrire et d’y réserver l’hébergement.

Rejoignez votre clientèle-cible un an ou plus avant l’événement.  Selon le nombre de participants pré-inscrits au congrès, vous pourrez planifier une relance.


Le congrès qui précède ainsi que les congrès nationaux et internationaux sont une bonne tribune pour annoncer votre événement.

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