lundi 5 août 2013

Conférence de presse (15)

Une conférence de presse est une rencontre convoquée par le groupe ou l’organisme pour transmettre de l’information aux représentants des médias écrits et électroniques sur un événement et répondre à leurs questions.

Il doit y avoir assez d’information pertinente pour alimenter au moins une demi-heure d’échanges.  La conférence de presse peut servir à annoncer la tenue de votre congrès, la création de votre association ou faire le bilan d’une année d’activités.

Il ne faut pas abuser de la conférence de presse.  Vous pouvez indisposer les journalistes en les faisant déplacer pour rien.  Ils risquent alors de faire un reportage négatif et hésiteront à se rendre à une autre de vos conférences de presse.  Dans certain cas, la formule du communiqué de presse est préférable.  Cela permet, entre autres, de tenir les médias au courant de l’évolution d’un dossier.  Si le journaliste considère que la nouvelle est importante, il communiquera avec vous pour obtenir davantage d’information.

Avantages
-          Elle est un événement en soi, constituant ainsi une nouvelle que les médias peuvent diffuser.
-          Elle réunit des représentants de plusieurs médias.
-          Elle permet un contact personnel avec les journalistes.
-          Elle offre la possibilité de donner beaucoup d’informations sur un  sujet.

Désavantages
Elle comprend une période de questions qui peut être désagréable pour le groupe qui n’est pas bien préparé.  Le travail des journalistes est de poser des questions pour vérifier les allégations de leurs interlocuteurs.

Quand
Il faut tenir compte des heures et jours de tombée des médias et particulièrement des hebdomadaires.

Il est préférable qu’elles aient lieu pendant les heures régulières de travail des journalistes, soit au milieu de l’avant-midi ou de l’après-midi.

Afin d’éviter toute duplication avec une autre conférence de presse, consultez un ou deux directeurs d’information ou chefs de pupitre avant de fixer la date et l’heure de la vôtre.

Comment
Après avoir bien déterminé le sujet de la conférence de presse et bien étudié l’ensemble de la situation, rassemblez toutes les informations à livrer afin de bien vous préparer.

Préparez un dossier de presse à distribuer aux journalistes au début de la conférence.  Il est constitué d’un ou plusieurs documents sur le sujet de la conférence, auxquels vous pouvez joindre un ou des communiqués de presse et une ou des photos.

Déterminez qui du groupe participera à la conférence (deux ou trois personnes parmi lesquelles vous désignerez un animateur).

Réservez une salle
-          pas trop grande pour éviter que les journalistes s’y sentent perdus; ni trop petite;
-          équipée d’une table autour de laquelle tous pourront prendre place;
-          équipée d’un système de distribution pour brancher les micros des journalistes;
-          assez éclairée et dotée d’un nombre adéquat de prises de courant pour faciliter la tâche des médias électroniques;
-          équipée d’un ou plusieurs appareils téléphoniques dont les journalistes pourront se servir pour des communications urgentes avec leur média;
-          où vous pourrez servir du café pour rendre le tout agréable.




Envoyez une lettre d’invitation
-          adressée aux directeurs de l’information des médias quatre jours avant la tenue de la conférence de presse;

-          indiquant l’objet de la conférence, la date, l’heure, le lieu ainsi que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du groupe qui la convoque;

-          signée par un représentant du groupe;

-          joindre le scénario de la conférence (voir page suivante).

Note : Vous pouvez aussi inviter des représentants d’organismes susceptibles d’être intéressés par les informations que vous divulguerez au cours de cette conférence de presse.  Il ne faut pas que celle-ci devienne une réunion publique.

N’oubliez pas que l’objectif premier d’un tel exercice est de livrer de l’information aux représentants des médias.  Le climat est toujours plus détendu et les questions plus nombreuses lorsque le groupe est restreint.

Téléphonez aux médias la veille ou le matin même

Demandez-leur de confirmer la présence d’un journaliste.  Cet appel téléphonique sert à la fois :
-          à vous rappeler au souvenir de ceux qui auraient oublier ou égarer leur convocation;

-          à leur faire prendre conscience de la nécessité de leur présence à cette conférence.  À cet égard, il est recommandé d’insister sur les éléments principaux et nouveaux apportés par votre conférence de presse.

Déroulement de la conférence de presse

-          distribution du dossier de presse aux journalistes;

-          mot de bienvenue : l’animateur se présente ainsi que les autres porte-parole;

-          exposé du ou des porte-parole (15 minutes maximum).  Évitez de lire un texte préparé d’avance.  Ayez plutôt une feuille sur laquelle vous aurez écrit les grandes lignes de votre exposé;

-          période de questions : l’animateur invite les journalistes à poser des questions.  Apportez vos dossiers, vous pourrez les consulter si on vous demande des chiffres, des dates, des précisions que vous n’avez pas nécessairement en mémoire;

-          entrevues accordées aux médias électroniques et écrits qui le désirent.


Après la conférence de presse

Faites parvenir aussitôt la documentation aux médias absents.  Ils pourront malgré tout, diffuser votre information.

Conclusion

C’est en comparant l’objectif de départ et les résultats atteints que vous arriverez à identifier les points forts et les points faibles de votre utilisation des médias.

Chacune de vos campagnes devraient être menée sous la responsabilité de l’un de vos membres spécialement affecté à ce domaine (en l’occurrence, le directeur de votre comité communication).  Que vous l’appeliez agent de presse, publiciste ou agent d’information, cette personne se chargera de planifier, de coordonner et d’organiser vos campagnes d’information.  Elle en viendra à connaître les médias ainsi que les journalistes et à être mieux connue d’eux.


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