À la
simple question «Pourquoi je veux faire
ce projet d’événement ?», attendez-vous à des réponses subtiles et souvent
surprenantes.
Cerner
les motivations des leaders signifie chercher à savoir pourquoi ils désirent
s’investir corps et âme dans une telle aventure. Il est important de connaître dès le départ
les ambitions personnelles et professionnelles de chacun pour mieux les
respecter par la suite. Ces dimensions
subtiles et intuitives peuvent avoir d’énormes répercussions sur la réalisation
du projet. On accorde habituellement
beaucoup d’importance au projet qu’on veut faire et trop à la raison pour
laquelle on veut la faire.
Le
fait d’exprimer ses motivations est un exercice difficile pour les leaders, car
il n’est pas pratique courante de livrer en public une partie sensible de
soi. Et c’est bien de cela qu’il s’agit.
Il
est important, pour cerner les motivations des leaders, de créer un climat de
confiance propice à l’échange.
L’animateur devra trouver la façon de s’adapter au rythme du groupe et
non l’inverse.
Tant
mieux si l’exercice fait apparaître des divergences d’opinions. Il vaut mieux les aborder au moment où les
joueurs sont frais, dispos et polis que de les voir surgir plus tard,
lorsqu’ils se seront engagés plus avant dans le projet et qu’ils seront
beaucoup moins portés à la discussion.
Les
motivations qui animent les leaders du projet sont souvent sans appel : «C’est à
prendre ou à laisser.» Différents
univers se côtoient. On doit chercher à
mieux comprendre les ambitions de chacun et non à les remettre en
question. Soyez sincère avec vous-même
et avec vos collègues !
Bien
sûr, tout communicateur vous dira d’éviter de multiplier les porte-parole pour
une meilleure pénétration du message.
Mais, souvent, on n’a pas le choix et on doit composer avec les
aspirations politiques de chacun. La
chose publique est une drogue dont bien peu de leaders peuvent se passer.
La
partie consistant à partager ses intentions profondes étant faite, la partie
facile et stimulante est à venir.
Cherchez à trouver les éléments rassembleurs, ce qui unit et réunit les
leaders autour du projet. Bref, trouvez
le dominateur commun entre les leaders du projet.
En
établissant la liste des raisons véritables qui animent les leaders, on mettra
en lumière les forces et les faiblesses du groupe. Quand viendra le temps d’élargir le
groupe. Quand viendra le temps d’élargir
le groupe, on saura comment le compléter pour l’enrichir et ainsi éviter de
faire double emploi. On aura tous
compris que d’ajouter un autre porte-parole à l’équipe des Fêtes de Montréal
aurait été une erreur. C’était surtout
d’un bon comptable que ce groupe avait besoin, et il fût recruté !
Au
cours de la discussion, si les participants confondent leur vision de l’événement
et leurs motivations, ce n’est pas grave.
À cette étape ci, l’important est de dire franchement ce qu’on pense
dans l’ordre ou dans le désordre. Plus
tard, au moment de la phrase de la conception, ces visions et ces motivations
se retrouveront dans la bonne case tout naturellement.
Pour
terminer l’exercice, on peut également s’interroger sur les raisons qui
motivent les différents partenaires à investir financièrement dans le
projet. Là non plus les réponses ne sont
pas toujours des plus claires. Les
retombées, pour eux, ne se calculent pas toujours en dollars, mais soyez sûrs
qu’ils s’attendent à un bon rendement de leur investissement de départ. Une ville investira souvent pour augmenter sa
notoriété et le maire, son capital politique, un produit, et le consommateur,
pour la qualité des activités offertes.
L’organisateur
d’événement qui tient compte des raisons pour lesquelles les leaders et les
partenaires veulent s’investir dans le projet s’assure de leur appui
indéfectible jusqu’à la fin. Sans cet
appui, le projet prendra difficilement son envol.
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