vendredi 19 avril 2013

Chapitre 4 Qui ? Mettre en place une organisation responsable (28)



Concevoir la structure organisationnelle d’un événement exige la même ardeur et autant de rigueur que pour concevoir le projet.  Il revient à chaque dirigeant de mettre en place une organisation responsable où chacun de ses membres peut exprimer sont talent.

Partons du principe que tout gestionnaire, pour assumer ses responsabilités, doit savoir de quoi il est responsable !

Pour bâtir une organisation responsable, il est primordial de ne pas confondre la responsabilité et les tâches qui en découlent.  La nuance entre ces notions complémentaires est importante.

  • La responsabilité est l’obligation de remplir un engagement et d’en être garant.  Elle est déléguée à un gestionnaire par une autorité supérieure à laquelle il n’a pas à se reporter systématiquement pour prendre une décision, mais à qui il doit répondre de ses actes.

  • La tâche est une activité à exécuter dans un temps limité; c’est un travail à accomplir.

Un gestionnaire responsable est garant de ses propres actions et de celles de ses subalternes.  Les responsabilités qui lui sont confiées comprennent une série de tâches qu’il devra superviser et réaliser avec son équipe.  Il a la capacité de prendre une décision, mais il a aussi l’obligation de rendre des comptes à une autorité supérieure.  Si, en cours de route, il a besoin d’aide ou s’il se perd en conjonctures, l’autorité supérieure de qui il relève est là pour l’orienter.

Ce chapitre propose une approche et des outils pratiques pour  mettre en place une structure organisationnelle qui permet à chaque gestionnaire d’agir efficacement dans le champ des responsabilités qui lui sont déléguées.  Ces outils sont l’organigramme, la charte des responsabilités, les centres de gestion ainsi que certains instruments de soutien à la gestion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire