dimanche 21 avril 2013

4.1 L’organigramme (29)


Un organigramme est la représentation schématique des diverses fonctions d’une organisation et de leurs liens hiérarchiques.

La première étape pour bâtir un organigramme consiste à définir les fonctions nécessaires à la réalisation du projet.  On entend par cela la répartition des charges de travail pour mener le projet à terme.  Il n’y a pas de modèle unique, mais il y a une référence de base quant aux fonctions minimales que l’on doit y trouver.

4.1.1 Les fonctions de base


L’ensemble des fonctions de base ou charges de travail déterminent ce que l’on appelle communément en management la structure fonctionnelle de l’organisation.  Cet exercice est assez facile à réaliser, parce que, peu importe le projet, le modèle le même à quelques nuances près.

  • Les fonctions de base d’un projet
On trouve habituellement dans l’organisation d’un projet, qu’il soit événementiel ou non, sept grandes fonctions de base interreliées.

 .  Ce sont les fonctions minimales nécessaires pour que tout projet soit nécessaires pour que tout projet soit réalisé et atteigne la clientèle visée.

  • Les fonctions de base d’un projet d’événement
Peu importe le jargon utilisé, ces sept fonctions de base se retrouveront également dans la structure fonctionnelle d’un événement, quel qu’il soit.  Le tableau 4.2 permet de voir globalement l’organisation d’un événement.

La programmation des activités (produit) doit forcément être soutenue logistiquement (soutien) et communiquée à son public (vente).  Bien sûr, ces activités ne peuvent être réalisées sans le financement requis (revenu) et une saine gestion administrative (dépense).  L’ensemble doit être dirigé par une direction générale (direction) qui reçoit ses directives du conseil d’administration (décision).

Cette première étape terminée aura permis de préciser comment va fonctionner l’organisation du projet.  L’étape qui suit consiste à déterminer qui va diriger ces équipes de travail.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire