jeudi 20 juin 2013

La gestion budgétaire (64)


«Le pouvoir, c’est l’argent», comme on dit souvent.  Tout patron hésite longtemps avant de partager son pouvoir de dépenser s’il ne sait pas quoi, à qui et comment déléguer.  Il aura de fortes réticences à décentraliser la gestion budgétaire s’il ne sait pas où il s’en va.

-       La décentralisation budgétaire ne peut se faire que par la responsabilisation des gestionnaires, avec pour prémisse l’accessibilité à l’information pertinente pour ces personnes.

-       La décentralisation de la gestion du budget implique que soient déterminées clairement les zones de juridiction (responsabilités) à déléguer pour éviter tout chevauchement ou omission.

-       La responsabilisation implique la désignation d’un gestionnaire mandaté pour chaque zone de juridiction déléguée et les limites de sa responsabilité.

-       L’accessibilité à l’information implique que chaque gestionnaire responsable puisse obtenir toute l’information financière requise pour assurer la saine gestion des zones de juridiction qui lui ont été déléguées.

Une saine gestion budgétaire repose sur une planification adéquate, sur un système de suivi rigoureux et sur la délégation des responsabilités budgétaires aux bons intervenants, qui doivent agir à l’intérieur des limites définies et avoir accès aux informations financières fiables et disponibles au bon moment.


C’est sur la base de ces beaux principes que sont présentés ci-après les outils de gestion, et de contrôle budgétaires pour atteindre sans trop d’efforts la saine gestion recherchée.  Ces outils sont la charte de comptes, la structure budgétaire, les rapports budgétaires, le processus budgétaire et le fameux pouvoir de signature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire