La commandite
La commandite est une forme de contribution basée sur la
valeur promotionnelle d’un événement.
C’est un moyen privilégié pour un organisme sans but lucratif d’obtenir
un support technique et/ou financier, de positionner l’image de marque du
commanditaire et de rejoindre sa clientèle cible.
L’organisme qui demande une commandite doit tracer le
profil exact de sa clientèle et identifier ensuite quels commanditaires
seraient intéressés à rejoindre cette clientèle.
Pour le commanditaire, la commandite est un bon moyen
d’associer son nom et son produit à un événement de prestige. Si on lui offre une véritable visibilité, la
commandite peut être un investissement au même titre que la publicité dans la
mesure où la participation est connue et diffusée.
Formes de commandites
La commandite de notoriété permet d’exposer et de
faire connaître le nom d’un produit ou d’une entreprise à un public cible. Elle n’a qu’un seul impératif : être
vue. Le principe consiste à maximiser le
nombre de citations ou d’expositions du produit ou de l’entreprise. Le principe consiste à maximiser le nombre de
citations ou d’expositions du produit ou de l’entreprise. Par exemple : l’implication de Pétro
Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 1998 de Calgary qui a profité du passage du
flambeau olympique d’un océan à l’autre pour susciter un intérêt marqué.
La commandite d’image a pour objectif d’établir ou
de renforcer une image de marque par association entre un produit ou une
entreprise et un organisme. Il s’agit
donc de créer un rapport d’affinité entre les caractéristiques de l’organisme
ou de l’événement et l’image que l’entreprise souhaite donner d’elle-même ou de
ses produits. À titre d’exemple, la
Fédération des producteurs de lait qui s’associe aux Jeux du Québec. L’entreprise veut développer l’image d’un
produit bon pour la santé. Cet événement
où sport et jeunesse vont de pair est l’image même de santé.
Le dossier commandite
La commandite doit être pensée et formulée en fonction
des besoins de l’entreprise sollicitée et non de l’organisme qui fait la
demande.
Vous devez identifier les partenaires les plus
susceptibles d’être intéressés par votre activité : services
gouvernementaux, entreprises privées, entreprises publiques, institutions
bancaires, fondations ou autres.
Vous devez identifier la ou les personnes les plus aptes
à transmettre votre dossier commandite.
Cette tâche peut revenir au président du comité organisateur, au
directeur du comité financement ou bien encore à une personne qui bénéficie de
contacts privilégiés auprès des commanditaires visés.
Il peut être souhaitable d’associer cette démarche à un
lobby bien structuré et formé de personnalité influentes : députés,
présidents d’entreprises, etc.
Le dossier commandite est l’élément essentiel qui vous
permettra de prendre contact avec vos commanditaires cibles. Cet outil devrait permettre à ces derniers de
bien évaluer votre proposition afin de prendre une décision. La proposition de commandite doit être
transcrite en un bref et éloquent dossier.
Voici comment devrait être formulé votre dossier
commandite :
L’événement
-
description de
l’événement;
-
objectifs de
l’événement;
-
liste des événements
précédents;
-
nom du
demandeur; :
o personne physique avec ses coordonnées;
o personne morale avec description.
Le public
-
clientèle : locale, régionale, provinciale,
nationale, internationale;
-
variables descriptives : nombre,
âge, sexe, provenance, occupation professionnelle.
Le plan de communication
Le plan de communication doit identifier les outils et
les supports publicitaires qui permettront de véhiculer le nom et l’image de
marque du commanditaire. Il peut
également inclure des chiffres en rapport avec le nombre de personnes qui
seront touchées par le message et le coût de l’opération.
-
type de commandite;
-
forme de commandite;
-
description de la couverture des médias
d’information;
-
identification des éléments de rentabilité pour
le commanditaire;
-
coût proposé de la commandite.
Voici quelques éléments que vous pouvez proposer à votre
commanditaire :
-
exclusivité du produit ou du service;
-
exclusivité publicitaire;
-
présentation officielle de la commandite lors de
certaines activités;
-
association du nom ou du logo du commanditaire
dans vos imprimés : programme, affiches, cartons sur les tables, verso des
billets officiels de certaines activités spéciales, etc.
-
affichage des banderoles et des bannières du
commanditaire sur les lieux de l’activité.
Les annexes à joindre au dossier commandite :
-
rapport annuel;
-
états financiers;
-
états prévisionnels;
-
éléments visuels si disponibles.
La commandite est, pour une bonne part, qualitative. Il demeure donc extrêmement difficile d’en
mesurer l’efficacité publicitaire. Les
commanditaires en sont doublement conscients.
Il faut donc que vos propositions soient les plus attrayantes possibles
autant au chapitre du contenu que de la présentation.
Cependant, l’évaluation la plus fiable sera faite après
la tenue de l’événement, à partir du cahier de presse.
Le milieu québécois est fortement sollicité par ce type
de demande, soyez donc le plus sélectif possible dans votre recherche de
commanditaires.
À noter que les budgets des organismes susceptibles
d’offrir une commandite sont préparés plusieurs mois avant que ne débute
l’année fiscale à laquelle l’aide sera imputée.
Il faut donc acheminer les demandes le plus rapidement possible.
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