samedi 25 janvier 2014

Dix jeux et activités pour un «shower» de bébé

Si on souhaite inclure des jeux et des activités, on s’assure de garder un équilibre entre les activités et un temps de pause pour relaxer.  L’organisatrice peut acheter des petits prix de présence (produits de beauté ou de gourmet, gadgets de cuisine, chocolats ou bonbons, bouteille de porto, chèques-cadeaux pour le cinéma), selon son budget ou la contribution des autres convives.

  1. Devinez, devinez…

On mise sur la date de naissance, le sexe du bébé (si inconnu), le poids, la taille, la durée de l’accouchement.  Chacun fournit un montant qui sera remis au gagnant après la naissance ou, au mieux, qui garnira un REEE pour bébé !  Une autre variante : on prend un rouleau de ficelle et chaque personne coupe un bout qui correspond à son estimation du tour de taille de la maman fêtée.  On vérifie son tour de taille (si elle est d’accord) avec une ficelle d’une autre couleur.  Celui qui était le plus proche gagne.  Dans un autre genre, on peut associer le nom des bébés animaux à leur mère.

  1. Perdu : t’as dit le mot bébé !

Chacun se glisse autour du cou une bavette ou un ruban avec une suce.  On échappe le mot «bébé» pendant qu’on parle avec quelqu’un ?  Cette personne nous le retire.  Celui qui a le plus de bavettes ou de colliers gagne !

  1. Un album-souvenir qu’on compose pendant le «shower»

Avec un Polaroïd, on prend une photo de chaque invité et on les enjoint d’écrire un mot au bébé ou un conseil aux parents.  On peut aussi rédiger un poème ou imaginer quelle sera la personnalité de bébé en s’inspirant de celle des parents.


  1. Préparer des sketches sur la vie des parents

Chaque invité raconte une anecdote de sa jeunesse, un mignon «mot d’enfant» ou livre son meilleur conseil.  On filme le tout si on dispose d’une caméra vidéo.


  1. Devine à qui la binette

Les convives apportent une photo d’eux étant bébé, que l’organisatrice dispose sur un carton.  Celui qui fait le plus d’appariements bébé/adulte gagne un prix de présence.  On peut aussi faire un jeu d’associations entre les prénoms des invités et leur signification.  Bien sûr, on inscrira celui du bébé ou ceux entre lesquels on hésite.



  1.  C’est à quoi ce petit pot-là ?

On enlève les étiquettes d’une douzaine de pots de bébé et on essaie d’associer les bonnes saveurs…au simple regard ou au goût !  D’autres plus audacieux badigeonnent des couches de beurre d’arachides et autres aliments «évocateurs» d’une réalité des parents (on vous passe les détails !) et passent au vote : qu’y avait-il dans la couche ?

  1. Jeux de mots

On peut créer des mots croisés ou un jeu de bingo avec des expressions tirées de l’univers de bébé, composer des charades, etc.

  1. Igloo, igloo…

On remplit des biberons de jus ou de thé glacé et celui qui finit sa bouteille le premier gagne un prix.  Une variante rigolote du rituel Ami (untel), lève ton verre souvent pratiqué lors de certains anniversaires.

  1. On met le futur papa à l’épreuve !

Il doit deviner à quoi servent tous les cadeaux et assembler les gros morceaux devant tout le monde.  On peut aussi tester l’habileté des invités en leur faisant habiller ou mettre une couche à une poupée bébé.  Top chrono !  Ce peut être une séance de démonstration utile si les nouveaux parents n’ont pas eu l’occasion de s’exercer, étant enfant unique ou le benjamin de leur famille.

  1. Un quiz sur les futurs parents.

On prépare 10 questions à partir d’informations croustillantes qu’on aura récoltées auprès des proches des futurs parents (sur leur jeunesse, par exemple).  On peut le faire oralement ou par écrit (on distribue un questionnaire incluant des choix de pensée, pourvu qu’on leur envoie le document).  Celui qui a un maximum de bonnes réponses gagne un prix de présence.


samedi 18 janvier 2014

Un «shower»…pour grand-maman ?

Une amie proche devient grand-mère pour la première fois et on veut souligner ce moment ?  Dans Spectacular Showers for Brides, babies and Beyond, Madeline Barillo suggère de lui organiser un «shower» : on lui donne des accessoires qui seront utiles lorsque bébé rendra visite à sa grand-maman, ce qui évitera aux parents de remplir la voiture à ras bord : parc, chaise portative, poussette pliante, chaise berçante (si elle a l’espace voulu).  Et pourquoi pas les acheter usagés s’ils sont récents, en bon état et qu’ils respectent les normes ! ?


On ajoute bavettes, débarbouillettes, livres en CD de berceuses, album photo et cadre pour avoir son petit-enfant sous les yeux tous les jours.

samedi 11 janvier 2014

Et bébé numéro 2 ?

Si les «showers» plus courants pour un premier bébé, rien n’empêche de célébrer la venue d’un deuxième poupon !  Après tout, pour les parents et leur premier enfant, c’est un nouveau passage à traverser.  Si l’écart d’âge entre les deux enfants est grand ou que le père n’est pas le même, la maman n’a sans doute pas gardé ses articles de bébé.  Il est aussi possible qu’étant plus jeune et moins fortunée, elle ait acheté des produits de moins grande qualité.  De plus, les innovations vont vite en ce domaine !  Et si l’aînée est une fille, va pour léguer au petit frère la layette jaune, verte et bleue, mais, pour les jolies robes roses, si le premier enfant est un garçon, en général plus actif, il se peut que les jouets soient davantage abîmés.  Pensons à apporter un petit présent à l’enfant plus âgé, pour faciliter sa transition au titre d’aîné.

vendredi 10 janvier 2014

Et les cadeaux

Pour la liste de cadeaux, on établit une liste d’objets dont les parents ont besoin (on les consulte si ce n’est pas une surprise) et on la transmet  aux invités.  On leur demande de nous aviser de leur sélection qu’on raye au fur et à mesure de la liste et on communique régulièrement les choix.  Selon les besoins des futurs parents, on peut choisir entre les «gros morceaux » (cadeaux collectifs) ou les plus petits (cadeaux individuels).  Comme c’est le cas pour les mariages, certains grands magasins et certaines boutiques (vêtements, jouets et accessoires de bébés) proposent aux parents d’enregistrer une liste de naissance, dans laquelle pourront piger les invités à la recherche du cadeau idéal.  Si les futurs parents ont déjà leurs choix, on spécifie le magasin en question lorsque les invités confirment leur présence (et non dans l’invitation).  Bon à savoir : la future maman compte-t-elle allaiter ?


Quinze idées de cadeaux


  1. Des vêtements et produits pour bébé

On prépare un sac à couches rempli de tout le nécessaire).  Pour les vêtements, assurons-nous de graduer les tailles, pour que bébé ait toujours un nouvel ensemble à porter au fil des mois.

  1. Un chèque-cadeau chez un photographe

Pour immortaliser la belle bedaine ou les premiers sourires de bébé.

  1. Un moulage du ventre de la future maman


  1. Sa valise d’hôpital remplie

Pyjamas et soutiens-gorge d’allaitement (ceux de Bravado sont très chou !), livre, disque, grignotines, brumisateur d’eau thermale, cigares en chocolat pour les visiteurs, etc.

  1. Un livre-souvenir de bébé, un album photo, une magnifique boîte pour y loger les souvenirs (bracelet d’hôpital, première mèche de cheveux, photo du pied de bébé) ou le logiciel L’album de bébé.


  1. Un souper dans un restaurant gastronomique…

Une évasion gourmande qu’on ne se permettra pas avant plusieurs mois une fois bébé arrivé !

  1. Un chèque-cadeau pour un massage

(Certains massothérapeutes se déplacent à domicile, idéal pendant les derniers mois de grossesse où même aller au toilette est une expédition, ou pendant que bébé fait la sieste).  On visite le site de la Fondation québécoise des massothérapeutes : www.fqm.qc.ca

  1. Pour que la future maman puisse souffler entre deux contractions ou affronter le possible baby blues, on l’arme d’une dose de rire : une bande dessinée de la série Baby blues (Rick Kirkman et Jerry Scott) ou Les mères (Claire Bretecher).


  1.  Puisque les parents ont droit aux histoires eux aussi, on choisit un CD parlant, qui leur tiendra compagnie pendant les nuits à veiller bébé.  Quelques sélections de la collection Coffragants : L’art du bonheur; Dis papa, l’amour, c’est quoi ?; La vie avant la naissance; Lettres à un jeune poète; L’abondance dans la simplicité; les Philo-Fables; Contes à rire, contes à pleurer; Le prophète.


  1.  Une cassette d’exercices prénataux et postnataux

  1. Un chèque-cadeau pour un cours de premiers soins (pour la tranquillité d’esprit).

  1. Un abonnement à un magazine de parents et une liste de sites Internet spécialisés qu’on colle dans la carte.

  1. Des objets pratiques pour les parents qui ont la bougeotte.

(Chaise de bébé portative en tissu, qu’on glisse sur une chaise normale, très utile et peu encombrante !).

  1. Une jupe ou un pantalon taille-élastique pour l’après-bébé.

Rares sont celles qui entrent dans leurs jeans illico et les nouvelles mamans hésitent à acheter des vêtements qu’elles ne porteront, souhaitent-elles, que quelques mois.  Pourtant, l’effet est «liftant»…pour le moral



  1. Et si on n’en fait pas le thème du «shower», ces cadeaux seront tout de même fort appréciés : chèques-cadeaux maison pour garder bébé, pendant que les nouveaux parents reprennent leur souffle au cinéma, au restaurant ou dans une auberge; livres, disques ou films pour petits mousses; montagnes de couches et de nourriture pour bébé; petits plats congelés.

vendredi 3 janvier 2014

Un thème ? Pourquoi pas !

Un thème se décline dans toute l’organisation (invitations, jeux, décorations, etc.) et rend l’événement plus mémorable.  On s’inspire de :

-          La chambre du bébé;
-          Une couleur, un objet (bouteilles, suce, couche).
-          Un animal (ourson, lapin, chat, coccinelle, grenouille, papillon, abeille, poisson, canard, cigogne) ou l’arche de Noé (idéal pour des jumeaux).
-          Un pays, le soleil et les étoiles, les mignons petons de bébé.

-          Une émission de télé ou un film jeunesse (Cornemuse, Caillou, Télétubbies, Winnie the Pooh)

-          Ce qui est dans l’air du temps au moment du «shower» (party Nouvelle-Orléans pour le mardi gras, œufs ou lapins pour Pâques, fête tropicale d’été avec rhum, punch et musique reggae).

-          Contes pour enfants (Alice au pays des merveilles, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Peter Pan) !

-          L’ABC : on assigne une ou plusieurs lettres à chaque invité commençant par cette même lettre.  On décore avec des lettres peintes, des blocs, on sert de la soupe…à l’alphabet et des biscuits en forme de lettres (pourquoi pas les prénoms des invités?).  Et j’ajouterais : on donne nos conseils de parent sur l’ABC des soins au bébé, qu’on peut réunir dans un cahier souvenir.

-          La première année de bébé : chaque invité apporte un cadeau associée à un mois de la vie de bébé ou à une première fois : médicament homéopathique et anneau de dentition pour soulager la poussée dentaire, ensemble de vaisselle pour les premiers repas, équipement pour sécuriser la maison, bottines pour les premiers pas, «kit» pour fêter son premier anniversaire.  Pour illustrer les étapes de l’évolution de bébé, on offre les cadeaux dans l’ordre chronologique.  On décore avec des photos de bébé naissant jusqu’à un an, on affiche au mur un calendrier de croissance acheté ou fait maison et chacun y inscrit les progrès de son propre rejeton à tel mois (ou d’eux-mêmes étant bébé s’ils n’ont pas d’enfant).




-          Les arbres…généalogiques

C’est l’occasion pour les grands-parents de remettre un objet qui se transmet de génération en génération.  Des idées : décorer avec des photos d’enfance en noir et blanc ou sépia (les centres de photos peuvent vieillir des clichés d’aujourd’hui), se cotiser pour faire dresser l’arbre généalogique de bébé, s’engager à planter un arbre à l’arrivée du poupon, acheter le livre audio L’arbre des possibles et autres histoires (Bernard Werber, Coffragants).  On conclut par une belle promenade dans un parc (si on habite Montréal et les environs, pourquoi pas une visite à la Maison de l’abre du Jardin botanique ?).